Bolshakova décroche la 2e médaille belge

Un jour après que Kevin Borlée (22 ans) ait remporté au championnat d’Europe d’athlétisme de Barcelone la médaille d’or pour le 400m masculin, Svetlana Bolshakova - la Russe naturalisée belge en 2008 après son mariage avec l’athlète Stijn Stroobants - décrochait ce samedi soir la médaille de bronze au triple saut grâce à un bond de 14m55. Réalisé au 3e essai, ce dernier améliorait en outre le record de Belgique.

La médaille d’or pour le triple saut est finalement allée à l’Ukrainienne Olha Saladuha (14m81) et celle d’argent à l’Italienne Simona La Mantia (14m56). Avec un petit centimètre de moins sauté lors de son 3e essai, Svetlana Bolshakova remportait ce samedi soir la médaille de bronze à Barcelone.

La jeune athlète de 25 ans, d’origine russe et naturalisée belge depuis 2 ans, avait peine à retenir ses larmes d’émotions. La médaille récompense en effet de longues années d’entrainement acharné et de déceptions dues à des blessures au genou et au poignet.

Bolshakova n'est en outre que la troisième athlète féminine belge à décrocher une médaille européenne en plein air, après Kim Gevaert et Tia Hellebaut. Elle est la première Belge médaillée européenne en triple saut.

« Je ne réalise pas encore », avouait Bolshakova à l’issue de sa prestation. « Mon premier saut était contre le vent et techniquement mauvais. Ce fut meilleur ensuite ». Elle venait de sauter successivement 13,77m et 14,39m. « Je ne pensais pas avoir battu le record de Belgique au 3e saut ». Un record battu grâce à un bond de 14m55. Le 19 juin dernier à Budapest, Bolshakova avait sauté 14m53.

Lors de son dernier saut dans la finale à 8 athlètes, la jeune Belge était déjà certaine d’une place sur le podium. Il lui aura manqué 1 centimètre pour atteindre l’argent.

Née en 1984 à Leningrad (Russie), Svetlana Bolshakova vit actuellement à Machelen avec son mari Stijn Stroobants. Elle s’entraine avec Zoia Olegovna et Michel Boels, mais ne bénéficie actuellement encore que de très peu de soutien financier de sponsors ou de fédérations.

L’an dernier, elle arrivait 10e aux qualificatifs des Mondiaux de Berlin, alors qu’il y a quelques semaines elle se plaçait 8e des Mondiaux indoor de Doha, au Qatar.

Les Belges en finale ce dimanche

C’est ce dimanche que prend fin le championnat d’Europe d’athlétisme de Barcelone (Espagne), avec plusieurs finales. La Belgique prendra part à trois d’entre elles, en soirée.

Ainsi, vers 19h30, Tia Hellebaut (photo) disputera la finale du saut en hauteur. Aux qualifications, elle s’est classée 12e, avec un saut de 1,92m.

Vers 19h50, Olivia Borlée, Elodie Ouedraogo, Hanna Mariën et Frauke Penen disputeront la finale du 4x100m relais féminin. Le quatuor avait réalisé le 6e meilleur temps dans sa série samedi.

Enfin, vers 21h55, les jumeaux Kevin et Jonathan Borlée, Cédric Van Branteghem et Arnaud Destatte disputeront la finale du 4x400m masculin. Le quatuor belge (composé alors partiellement d’autres athlètes) avait terminé avec le meilleur temps de sa série ce samedi.