Hausse de la pension minimale des indépendants

Dès ce 1er août, les pensions minimales des indépendants en Belgique seront majorées. Les isolés recevront ainsi 25 euros supplémentaires par mois, tandis que les ménages bénéficieront d’une augmentation mensuelle de 20 euros. La ministre des PME et des Indépendants, Sabine Laruelle (MR), parle d’une hausse importante de plusieurs centaines d’euros des pensions minimales des indépendants au cours de ces 7 dernières années.

Concrètement, la pension minimale mensuelle atteindra maintenant 945 euros pour un indépendant isolé et 1.233 euros pour un ménage. Cette mesure d’augmentation coûtera donc au total 23 millions d’euros en 2010 et 56 millions l’an prochain.

La ministre des Petites et Moyennes Entreprises et des Indépendants, Sabine Laruelle (MR), souligne que la pension minimale des indépendants a augmenté d’environ 400 euros au cours de ces 7 dernières années.

Le syndicat neutre pour indépendants (SNI) estime que l’augmentation est « une bonne chose », mais rappelle la promesse faite par Sabine Laruelle en faveur d’une égalité de traitement entre les indépendants et les travailleurs, d’ici 2011. « Les travailleurs pensionnés touchent cependant toujours plus, avec 1.254 euros pour un ménage et 1.001 euros pour un isolé. Il est donc juste que les différences soient gommées », affirme-t-on au SNI.

L’Union des travailleurs indépendants Unizo plaide également en faveur d’une égalisation des pensions entre indépendants et travailleurs.

« Nous réclamons en fait deux choses. Tout d’abord une pension minimale pour les indépendants qui soit au même niveau que celle des travailleurs. Et puis, nous souhaitons que le système de sanction soit entièrement rajusté. Lorsqu’un indépendant prend sa retraite plus tôt, il est sanctionné pour le reste de sa vie par une pension plus basse. Ce n’est pas le cas pour les travailleurs », conclut Johan Bortier du service d’études de l’Unizo.