La pluie provoque de nombreux accidents

Le ring extérieur de Bruxelles est obstrué à hauteur d'Anderlecht depuis 5h30 lundi matin à la suite d'un accident entre deux camions. Les tunnels de la petite ceinture de Bruxelles ont été fermé toute la nuit et des festivaliers évacués à Audenarde.

Le ring extérieur de Bruxelles est obstrué à hauteur d'Anderlecht depuis 5h30 ce lundi matin à la suite d'un accident entre deux camions. Sans doute victime d'aquaplaning, un camion a heurté un bloc en béton et s'est couché sur le flanc avant de heurter le pont. Un autre camion l'a alors percuté.

Un deuxième camion l'a heurté.Les deux conducteurs sont blessés mais seul celui du deuxième camion a dû être emmené à l'hôpital. L'accident a provoqué jusqu'à 14 kilomètres de files à l'heure de pointe. Pour dégager les camions, la police de la route a fait complètement fermer le ring extérieur.

Une déviation a été prévue via la sortie Erasme.
Il est conseillé aux automobilistes qui viennent de Gand ou de la Côte, via la E40, de passer par Alost et Hal.

12 accidents ce lundi matin

A la suite des intempéries, 12 accidents ont eu lieu dans le pays entre 6h00 et 9h00 lundi matin, a indiqué Touring Mobilis à l'agence BELGA.

Normalement, le mois d'août est le plus calme de l'année en termes d'accidents. C'est d'autant plus le cas un lundi 16 août, pour lequel beaucoup de Belges ont pris congé.

Touring Mobilis a comptabilisé 12 accidents sur toute la Belgique (Anderlecht, Couillet, Anvers, Borgerhout, Battice, Hautrage, Jemappes, Gougnies, etc), ce qui a causé 40 kilomètres de files sur les autoroutes.

"Ce dernier chiffre n'est, en soi, pas important. Il s'explique parce que nous sommes encore en pleine période de vacances", selon Touring Mobilis.

Près de 15 kilomètres de bouchons sont observés sur le ring extérieur de Bruxelles à la suite de l'accident survenu à hauteur d'Anderlecht.

2.000 festivaliers évacués

Quelque 2.000 personnes ont été évacuées préventivement du camping du festival Feest in het Park à Audenarde (Flandre orientale) en raison des fortes pluies, ont indiqué lundi les services de secours et les autorités communales.

Le festival s'est terminé dimanche soir mais de nombreux amateurs étaient encore présents dans le camping.

Vers 04h00, les services de sécurité ont décidé d'évacuer une partie du camping en raison des pluies persistantes qui ont rendu les terrains trop boueux.

Les campeurs présents sur cette parcelle ont été réveillés et évacués.

Les campeurs qui devaient rentrer chez eux en train ont été transportés à la gare.

Les autres festivaliers évacués ont été emmenés dans une école voisine.

Il est tombé cette nuit l'équivalent d'un mois d'août "classique

Il est tombé cette nuit 78,8 mm d'eau à Uccle, soit un peu plus que l'équivalent en pluie d'un mois d'août "classique" (74,4 mm), selon les chiffres de l'Institut royal météorologique.

On recense les précipitations les plus élevées à Moerbeke, en Flandre orientale, avec 85 litres/m3 tombés.

Depuis dimanche matin 8h jusque lundi 8h, il est tombé 78,8 mm de pluie à Uccle.