Vaccin contre le cancer du col de l'utérus gratuit en Flandre

Toutes les adolescentes âgées de 12 ans pourront se faire vacciner gratuitement contre le cancer du col de l’utérus via les écoles flamandes à partir de l’année scolaire qui va commencer. C’est le ministre flamand en charge de la Santé Jo Vandeurzen (CD&V) qui l’a annoncé et la satisfaction des généralistes.

Les adolescentes flamandes de la 1ère année de l’enseignement secondaire recevront d’abord un dépliant informatif en septembre. Ensuite, elles pourront si elles le désirent se faire vacciner gratuitement par un médecin de leur choix.

 

Jusqu’à présent, ce vaccin n’était remboursé qu’en partie, mais cette mesure fédérale n’avait que peu de succès.

"Dans le groupe des jeunes filles âgées de 12 à 15 ans, seuls 40% des adolescentes sont vaccinées" a déclaré Marc Arbijn de la Santé publique. 

"Nous vaccinons déjà aussi contre l’hépatite B via les écoles et là plus de 90% des élèves se font vacciner. Nous pensons que cela sera aussi le cas pour le vaccin contre le cancer du col de l’utérus".

Selon les experts, les adolescentes qui se font vaccinées avant la première relation sexuelle sont protégées à 70% contre le cancer de l’utérus.

L’association des généralistes flamands a réagi de manière positive à cette décision.