Cédric Van Branteghem quitte la compétition

L’athlète gantois de 31 ans, grand spécialiste du 400m dont il a longtemps détenu le record de Belgique, a annoncé ce lundi qu’il disputera sa dernière course vendredi prochain, au Mémorial Van Damme au stade Roi Baudouin de Bruxelles. « Ce fut une décision très difficile », affirme l’athlète qui souffre de blessures mais remportait encore le bronze à l’Euro de Barcelone de juillet dernier sur le relais 4x400m.

« C’est une décision difficile, mais c’est la bonne décision. Ces dernières années, j’ai souvent eu des problèmes. Et cette année, je souffre d’une lourde blessure au pied », expliquait Cédric Van Branteghem ce lundi à Sporza après avoir annoncé son intention de mettre un terme à sa carrière sportive.

Spécialiste du 400m, dont il a détenu pendant près de 5 ans le record de Belgique, cet athlète gantois de 31 ans compte notamment à son palmarès une médaille d’argent sur le relais 4x400m aux championnats du monde en salle à Doha (au Qatar) en mars 2010 et une médaille de bronze avec ce même relais, dont il était le capitaine, au championnat d’Europe d’athlétisme de Barcelone, en juillet dernier.

Avec le relais 4x400m, Van Branteghem avait aussi remporté une 5e place aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et une 4e place en finale des Mondiaux de Berlin en 2009.

« Je suis un homme très heureux », déclarait le Gantois ce lundi. « J’ai pu occuper davantage de places d’honneur que je n’avais osé l’espérer. Grâce au relais du 4x400m, je possède maintenant deux médailles. Cette formation a donné un nouveau souffle à ma carrière ».

Record de Belgique sur 400m

A titre individuel, Cédric Van Branteghem possède aussi plusieurs titres belges. En septembre 2003, il fut ainsi le premier à battre le mythique record de Belgique de Fons Brijdenbach (45.04) sur 400m, lors du Mémorial Van Damme. Il avait alors couru la distance en 45 secondes et 2 centièmes. Brijdenbach avait ainsi conservé son record belge pendant plus de 27 ans.

Neuf fois champion de Belgique du 400m au cours de sa carrière, Van Branteghem a aussi fixé son record personnel à 20.60 sur le 200m et à 10.54 sur le 100m. Détenteur du record belge sur 400m pendant 5 ans, il se l’est vu ravir en août 2008 par Kevin Borlée aux JO de Pékin. C’est notamment avec Kevin Borlée et son frère jumeau Jonathan Borlée que Van Branteghem remportait le bronze au relais 4x400m à Barcelone (photo) en juillet dernier.

L’athlète qui reçut le Spike d’or individuel en 2002 et 2003 et celui par équipe en 2009 disputera sa dernière course vendredi prochain au cours du Mémorial Van Damme, organisé au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

« Ce sera une soirée remplie d’émotions », affirme le Gantois qui veut rester actif dans le monde de l’athlétisme mais se prépare aussi à devenir papa pour la première fois.