La Flandre vient en aide au Pakistan

Le gouvernement flamand débloque 500.000 euros d’aide d’urgence pour le pays dévasté par des pluies torrentielles de mousson et des inondations. L’argent ira à des projets à court et long terme d’aide à la population pakistanaise.

La semaine dernière, le chirurgien belge Luc Beaucourt (photo) s’était rendu au Pakistan à la demande du ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) - qui est également responsable de la Coopération au développement -, pour y évaluer la situation et les besoins de la population. Le médecin flamand avait visité les régions les plus touchées dans la province orientale du Penjab.

Le Dr Beaucourt avait ainsi pu conclure que le pays a besoin d’urgence d’une aide logistique mais aussi d’abris, d’eau potable et de nourriture pour la population sévèrement touchée. Le médecin estime également qu’un budget important doit être prévu pour la reconstruction de l’infrastructure. Des villages entiers ont en effet été ravagés.

Le gouvernement flamand vient donc de décider de débloquer un budget de 500.000 euros au bénéfice de projets à court et long terme au Pakistan. Pour l’aide d’urgence à court terme, quelque 300.000 euros seront remis à parts égales à la Croix Rouge de Flandre et au Consortium 1212 - une association de plusieurs organisations non-gouvernementales belges.

La Croix Rouge se concentre sur le problème du manque d’abris et veut approvisionner la population aussi rapidement que possible en tentes et couvertures. Ces dernières doivent protéger les personnes laissées sans abris d’une part des pluies de la mousson et d’autre part de la chaleur extrême.

Quant au Consortium 1212, il se concentre davantage sur les soins de santé, l’accueil des enfants, l’approvisionnement en eau potable et les installations sanitaires.

Un budget de 200.000 euros sera d’autre part alloué à des projets à long terme. La Flandre contribuera ainsi à financer la reconstruction d’écoles, l’achat de nouveaux appareils médicaux et la mise en service de systèmes d’épuration des eaux.