Europa League: Gantois et Brugeois progressent

La Gantoise et le Club Brugeois se sont qualifiés pour la phase de groupes de l’Europa League en s’imposant en match retour des barrages, respectivement par 2-0 face à Feyenoord et par 2-3 face au Dinamo Minsk. Le Racing Genk a par contre été éliminé de l’Europa League à la suite de sa défaite par 4-2 à l'équipe de Porto.

En battant par 2 à 0, dans son stade Jules Otten, l’équipe néerlandaise de Feyenoord en match retour des barrages, ce jeudi soir, La Gantoise s’est qualifiée pour la première fois pour la phase de groupes de l’Europa League. L’ambiance était donc euphorique au stade gantois, d’autant plus que les joueurs de Francky Dury avaient essuyé une défaite par 1-0 la semaine dernière en match aller à Rotterdam.

Les Gantois parvenaient à résorber leur retard face à l’équipe néerlandaise en ouvrant le score dès la 35e minute de jeu, sur un but d’Yaya Soumahoro (photo) faisant suite à un mauvais dégagement du gardien néerlandais.

A la 62e minute de jeu, Elimane Coulibaly scellait la victoire et la qualification de La Gantoise en reprenant de la tête un corner d’Azofeifa et en le mettant dans les filets adverses. Feyenoord ne parvenait plus à répliquer et les Gantois l’emportaient par 2-0, un véritable exploit.

Le Club qualifié après une demi-heure

En déplacement au stade bélarusse du Dinamo Minsk, le Club Brugeois s’est relativement facilement qualifié pour la phase des poules en battant son adversaire par 2-3, ce jeudi soir.

Les Brugeois ouvraient d’ailleurs le score dès la 5e minute de jeu, Karl Hoefkens (photo) transformant un penalty en premier but. Dalmat, qui s’était vu annuler un but à la 18e minute, ne ratait pas sa 2e occasion de marquer et doublait le score de Bruges à la 25e minute. A peine 6 minutes plus tard, Hoefkens inscrivait déjà le 3e but pour le FC Bruges, offrant à son équipe la qualification pour la phase de groupes.

En seconde mi-temps, le Dinamo Minsk inscrivait néanmoins deux buts, via Chukhlei et Dragun, mais ne parvenait plus à égaliser. Le score restait 2-3 à la faveur du Club Brugeois, qui se qualifie ainsi pour la deuxième fois consécutive pour la phase des poules de l’Europa League.

Genk éliminé par le FC Porto

Déjà battu par 0-3 au match aller des barrages, à domicile, le Racing Genk (photo) ne sera pas non plus parvenu au match retour à Porto à se qualifier pour la phase des poules. Les Limbourgeois cédaient en effet la victoire, jeudi soir, aux Portugais par 4-2.

Genk avait pourtant ouvert la marque, à la 22e minute, avec un but de Jelle Vossen, mais l’attaquant portugais Hulk égalisait le score à la 36e minute. L’équipe de Porto prenait ensuite de l’avance, avec un but de Fernando à la 53e minute. Trois minutes plus tard, Jelle Vossen parvenait à égaliser.

C’est cependant là que s’arrêtait l’exploit des Limbourgeois. A la 58e et la 63e minute, Hulk plaçait encore les deux buts supplémentaires qui donnaient un net avantage (4-2) à l’équipe portugaise et privait d’emblée le Racing Genk de son rêve européen.