La pluie a provoqué des inondations

Les fortes pluies qui se sont abattues jeudi soir sur une partie de la Belgique ont causé des inondations en certains endroits, notamment en Flandres orientale et occidentale, ainsi qu’en province anversoise. La plupart du temps, les dégâts se limitent à des caves et rues sous eau.

A Eeklo, en Flandre orientale, une averse a mis sous eau des dizaines de rues. Les caves de centaines de maisons ont ainsi été inondées, tout comme les caves de l’hôpital Alma de la ville.

« Entre 20h et 21h, les caves ont été inondées », explique le commandant des pompiers Miek Hoomaert. « Dans les caves de l’hôpital, il y avait des installations électriques. Nous nous y sommes donc immédiatement rendus et avons pu sauver la situation et éviter d’autres problèmes ».

A Roulers, en Flandre occidentale, le chemin d’accès et les caves de l’hôpital municipal étaient sous eau. Les ambulances ont ainsi été déviées pendant quelques heures vers l’hôpital Heilig Hart.

A Oostkamp, Beernem, Ypres, Zonnebeke et Langemark la pluie est également tombée avec force, inondant des caves et des rues. Les pompiers ont dû intervenir pour pomper l’eau que les égouts ne parvenaient plus à absorber.

Même scénario aux alentours d’Anvers et en Campines. Les autoroutes et voies rapides autour d’Anvers ont été dangereusement glissantes pendant plusieurs heures, en raison des averses.