Pas de victoire pour Anderlecht ni Malines

Cinq matchs de la 5e journée de jeu du championnat de Belgique de football étaient disputés ce samedi soir. Malines, qui occupe actuellement la tête du classement, a fait match nul contre St Trond 0-0. Même scénario pour Anderlecht qui n’a pas dépassé non plus le match nul face à Zulte Waregem. Le Standard de Liège a battu Courtrai 1-0, tandis que le Cercle de Bruges et Lokeren faisaient match nul 1-1 et que Charleroi battait Eupen 2-0.

Face à St Trond, à domicile, Malines n’est pour la première fois de la saison pas parvenue, ce samedi soir, à remporter le maximum de points. La rencontre au stade Achter de Kazerne, devant 11.000 spectateurs, s’est en effet terminée par un match nul sans aucun but.

La rencontre aura surtout été marquée par la prestation de Wilmet, ex-joueur de St Trond, qui semblait vouloir à tout prix vaincre son ancienne équipe et donner l’avantage à Malines. Sans y parvenir: ses trois essais ont échoué ou ont été arrêtés par le gardien Van der Jeugt. St Trond s’est pour sa part montré assez médiocre et la partie s’est terminée sur un 0-0.

Malines risque maintenant de se voir dépassé au classement ce dimanche soir. Si le Racing Genk remporte son match contre le Lierse, il prendra seul la tête du classement, avec 2 points d’avance sur Malines.

Anderlecht partage les points avec Zulte Waregem

Après son élimination par le Partizan Belgrade en Ligue des Champions, mardi aux barrages retour à Bruxelles, Anderlecht n’est pas parvenu à se faire pardonner par ses supporters rassemblés ce samedi à nouveau au stade Constant Vanden Stock. Les champions de Belgique ont réalisé un match nul 0-0 face à Zulte Waregem et empoché seulement 1 point. Ce dimanche matin, Anderlecht occupait la 3e place au classement, avec 11 points.

Zulte Waregem, qui lors des play-offs I de la saison dernière avait dû essuyer une défaite par 6-0 face à Anderlecht, entama la partie avec précaution. Les Bruxellois se montraient dangereux, mais ne parvenaient pas non plus à concrétiser des occasions de marquer.

Pour la première fois en 49 matchs à domicile, Anderlecht ne parvenait ainsi pas à inscrire un seul but ! Zulte Waregem s’avouait satisfait du match nul et occupe la 8e place au classement, avec 6 points.

Le Standard empoche 3 points face à Courtrai

Dans son propre stade du Sclessin et devant 23.000 spectateurs, les Liégeois ont remporté samedi soir leur 2e victoire de la saison : 1-0 face à Courtrai. Ils la doivent à Luigi Pieroni (photo), qui inscrivit l’unique but de la rencontre à la 57e minute.

Courtrai reprit légèrement le dessus en seconde mi-temps, mais sans parvenir à égaliser. L’équipe de Hein Vanhaezebrouck ne remportait donc aucun point ce samedi et occupe la 4e place au classement, avec 10 points.

Le Standard de Liège a 8 points et monte à la 6e place.

Match nul pour Cercle Bruges - Lokeren

Ambitieux, Lokeren a cependant vu lui échapper ce samedi, en déplacement, sa première occasion de remporter le match. L’équipe a dû se contenter d’un match nul 1-1.

Dès la 27e minute de jeu, Ivan Leko avait cependant marqué un but donnant l’avantage à Lokeren. Et jusqu’à la 90e minute de jeu, les visiteurs parvenaient à défendre jalousement leur avantage. Mais à la 93e minute, Reynaldo (photo) marquait in extremis le but égalisateur pour le Cercle de Bruges.

Les deux équipes se séparaient en emportant chacune 1 point. Le Cercle est 9e au classement avec 6 points, tandis que Lokeren est 13e avec seulement 3 points.

Eupen n’a toujours aucun point

Après sa défaite par 2-0 en déplacement au Stade du Pays de Charleroi, Eupen n’a toujours engrangé aucun point et reste irrémédiablement lanterne rouge. Charleroi remportait samedi soir sa première victoire de la saison et occupe maintenant la 11e place du classement, avec 5 points.

Onur Kaya (photo) inscrivait le premier but pour Charleroi à la 56e minute. Quelque 20 minutes plus tard, Jérémy Serwy doublait la mise et ravissait tout espoir aux Germanophones. La rencontre était aussi marquée par un nombre important de cartons jaunes attribués par l’arbitre Laurent Colemonts.