Crédits hypothécaires très convoités

L’Union professionnelle du crédit constate une nouvelle augmentation du nombre de prêts hypothécaires au cours du deuxième trimestre de cette année. Pour le quatrième trimestre d’affilée, les crédits ont nettement augmenté en Belgique. Sur base annuelle, on note une progression de 17% au niveau du nombre de prêts octroyés et de 18% en termes de volume de crédits.

« Si l’on considère la situation des 10 dernières années, on voit qu’après un creux à la fin de 2008 et au début de 2009, l’octroi des crédits hypothécaires est remonté à son niveau le plus élevé depuis 2005 », indique l’Union professionnelle du crédit (UPC) dans un communiqué.

Les demandes de prêts hypothécaires sont en progression de près de 10% par rapport au 2e trimestre de 2009, pour un montant total supérieur de 4,5%.

Cette augmentation s’explique d’une part par une légère reprise au lendemain de la crise économique et financière de 2008-2009, mais aussi par le fait que les taux d’intérêts ont légèrement diminué, ce qui est avantageux pour les acheteurs.

Les crédits à la rénovation et ceux à la construction ont également augmenté. « Depuis fin 2007, le nombre des crédits à la construction octroyés n’a jamais été aussi élevé qu’en ce 2e trimestre de 2010, avec plus de 8.500 contrats », indique l’UPC. « Le montant moyen d’un crédit hypothécaire pour l’achat d’un logement est de 129.000 euros ».