Scala en tournée en Russie et Suède

Le chœur de jeunes filles fondé à Aarschot (Brabant flamand) en 1996 par les frères pianistes Stijn et Steven Kolacny et qui a acquis entretemps une réputation internationale se produira cet automne pour la première fois en Russie, au Danemark et en Suède. Une première grande tournée est également prévue aux Etats-Unis en avril 2011.

C’est le 16 septembre prochain que la chorale flamande de 200 jeunes filles âgées de 16 à 26 ans se produira pour la première fois en Russie. Elle chantera pour l’ouverture de la nouvelle chaîne de télévision russe « Ren », dans la salle « Vetoshny » sur la Place Rouge dans le centre de Moscou.

En octobre, le chœur dirigé par les frères Kolacny (photo) - qui effectuent tous deux aussi une carrière de pianistes, comme solistes et en duo - donnera également des concerts au Danemark et en Suède. Une première grande tournée aux Etats-Unis est déjà prévue pour avril 2011.

Selon Steven Kolacny, l’intérêt des pays étrangers pour Scala a grandi depuis la diffusion en juillet d’une bande de lancement pour le film « The Social Network » du réalisateur David Fincher, dans laquelle le chœur belge chante une version du morceau « Creep » du groupe rock britannique Radiohead.

Cette bande de lancement a déjà été vue par 100 millions de spectateurs, rien que dans les salles de cinéma américaines.

La chaîne de télévision publique américaine PBS a retransmis un concert de Scala, donné le 28 avril dernier dans une salle de concert de Bruges. En juin, le chœur d’Aarschot s’est produit devant 55.000 personnes rassemblées dans un stade de football allemand. En juillet, il a chanté à deux reprises devant plus de 30.000 personnes au Québec.

Son 9e album, intitulé « Circle », a paru en juin 2010. La sortie de ce double CD est attendue en novembre aux Etats-Unis.