Les médiateurs rencontreront Di Rupo et De Wever

Les deux médiateurs André Flahaut et Danny Pieters (photo) devraient rencontrer ensemble Elio Di Rupo, président du PS et Bart De Wever, président de la N-VA. La rencontre devrait avoir lieu au début de la semaine prochaine.

Le président du Sénat Danny Pieters et le président de la Chambre André Flahaut, désignés comme médiateurs par le Roi pour tenter de relancer les négociations en vue de la formation d'un gouvernement, ont terminé jeudi après-midi leur premier tour complet de consultations des sept président(e)s de partis présents actuellement autour de la table.

Ils ont reçu jeudi après-midi le président du parti socialiste et ancien préformateur Elio Di Rupo (photo).

André Flahaut et Danny Pieters vont maintenant, comme dans toute procédure de médiation, consacrer les prochains jours à examiner les positions exprimées par chacun sur l'ensemble de la période d'information et de préformation, en s'attardant sur les questions posant problèmes pour formuler une première synthèse et des propositions, annoncent-ils.

Ils prendront ensuite tous les contacts utiles pour obtenir les informations complémentaires susceptibles de favoriser un rapprochement des points de vue exprimés. Ils travailleront dans la discrétion la plus complète, précise encore le communiqué.

Une rencontre à quatre en compagnie d’Elio Di Rupo et de Bart De Wever devrait avoir lieu lundi ou mardi prochain.

Une liste reprenant les différents points de vue sur le plan communautaire et socio-économique proposée par les médiateurs aux présidents de partis a été rejetée par Elio Di Rupo, ce dernier préférant se borner à des explications orales.