US Open: Clijsters disputera la finale

La Belge (n°3 mondiale), tenante du titre de tournoi de tennis New-Yorkais, s’est qualifiée ce vendredi soir en battant en demi-finale l’Américaine Venus Williams (n°4 mondiale) en 3 sets à rebondissements (4-6, 7-6 et 6-4) et 2h23 de jeu. En finale, elle affrontera ce samedi soir la Russe Vera Zvonareva.

Tout comme en 2009 et en 2005, Kim Clijsters disputera ce samedi soir la finale de l’US Open à New-York, quatrième et dernière épreuve du Grand Chelem. Elle s’est en effet qualifiée ce vendredi, en près de 2h30 de jeu et 3 sets pleins de rebondissements (4-6, 7-6 et 6-4), en battant l’Américaine Venus Williams. « C’est pour des matchs comme celui-ci que je suis revenue à la compétition », avouait la Limbourgeoise à l’issue de la partie.

Bien qu’elle ait remporté les quatre dernières rencontres qui l’ont opposée à Venus Williams, la joueuse belge savait d’emblée qu’elle devrait sortir son meilleur tennis pour gagner le match de demi-finale contre l’ainée des sœurs Williams. Cette dernière a d’ailleurs déjà remporté l’US Open à deux reprises également.

Le premier set fut moyen pour Clijsters, tenant tête à son adversaire jusqu’à 3-3 mais laissant ensuite Venus Williams convertir la seule balle de break et remporter la manche par 6-4, en l’espace de 35 minutes de jeu.

Au 2e set, Clijsters convertissait à son tour sa première balle de break pour mener 3-0. L’Américaine remontait cependant à 3-2, mais sans confirmer le service ravi à son adversaire. La Limbourgeoise reprenait alors une nouvelle avance de 5-2, avant que Venus Williams parvienne à égaliser à 5-5. Le 2e set devait finalement se jouer au jeu décisif. Clijsters s’y imposait par 7 points à 2 et remportait la 2e manche par 7-6, après 1h37 de jeu.

Cette victoire de set sembla donner des ailes à la Limbourgeoise. Elle réussissait le premier break 2-1, alors que le court était balayé par des rafales de vent. Williams parvenait néanmoins à égaliser par 4-4. Clijsters ne se laissa pas impressionner, reprit le service de l’Américaine et remportait la manche décisive par 6-4.

"Revenue pour disputer ce genre de matchs"

Kim Clijsters remportait ainsi sa 20e victoire d’affilée à l’US Open. A l’issue de la partie, elle affirmait : « C’est pour disputer ce genre de matchs que je suis revenue de ma retraite. J’ai tenté de trouver autant de points que possible et de maintenir Venus sans cesse sous pression. Les conditions de jeu étaient difficiles, mais nous avons tout de même pu livrer un tennis de haut niveau ».

Venus Williams avouait, elle, avoir souffert des rafales de vent. « Mon jeu agressif ne m’a pas servi. Ma défaite est dommage, notamment parce que je ne m’étais pas beaucoup entrainée depuis Wimbledon. Mais il y aura d’autres matchs. Je suis arrivée au point où je n’ai plus rien à prouver ».

La finale opposera Kim Clijsters (27 ans) à la Russe Vera Zvonareva (n°8 mondiale), qui s’est qualifiée face à la Danoise Caroline Wozniacki (WTA 1) en demi-finale. La Limbourgeoise mène 5 victoires à 2 contre Zvonareva (26 ans), mais la Russe a remporté les deux derniers matchs qui les ont opposées en 2010.

La finale aura lieu ce dimanche à 1h00 du matin heure belge. Il s’agira de la 7e finale de Grand Chelem pour Clijsters et la 4e à l’US Open.