Deux Journées du patrimoine à Bruxelles

Placé cette année sous le signe de la « Pierre », le week-end du patrimoine en Région Capitale ouvre une centaine de monuments au grand public. Le coup d’envoi de l’événement était donné vendredi soir en la gare centrale de Bruxelles, qui a été construite avec diverses sortes de pierres.

Plus de 100 bâtiments et monuments sont ouverts ces 18 et 19 septembre au grand public à Bruxelles à l’occasion des traditionnelles Journées du Patrimoine. Le thème de cette édition : « Pierre & Co ».

Le coup d’envoi de l’événement était donné vendredi soir dans la galerie commerçante rénovée de la gare centrale, en présence du ministre-président Charles Picqué (PS).

« Le bâtiment de la gare a été réalisé avec plusieurs sortes de pierres », explique la porte-parole de la SNCB, Leen Uytterhoeven. « Le sol est fait de marbre Larrys, tandis que les murs sont garnis de travertins romains. Les guichets sont constitués de gneiss. La façade extérieure possède une partie en pierre bleue. De la pierre de Reffroy et de la pierre de Gobertange ont également été utilisées. C’est l’architecte Victor Horta qui a sélectionné les différents matériaux. Nous en avons tenu compte lors de l’agrandissement de la gare ». Celle-ci voit défiler quotidiennement 1.200 trains et 320.000 voyageurs.

Dans les environs du Bois de la Cambre, l’immeuble à appartements Palais de la Folle Chanson, datant de 1930, est ouvert au public ce week-end. « C’est un endroit incroyable. C’est le genre de bâtiment devant lequel on passe souvent, mais dont on ne remarque pas les détails », explique le guide John Van Hassel. « Plusieurs sortes de pierres, mais aussi du bronze et du cuivre ont été utilisés pour réaliser le bâtiment ».

Ce ne sont là que deux des nombreux bâtiments ouverts au public, à côté notamment de la merveilleuse Bibliothèque Solvay (photo).

Dimanche dernier, la Journée du patrimoine en Flandre a attiré 457.000 visiteurs. Elle avait pour thème les quatre éléments : la terre, l’air, l’eau et le feu. En Wallonie, la Journée du patrimoine était consacrée aux métiers du patrimoine.

Pour plus d’informations sur les monuments à visiter ce week-end à Bruxelles, consultez le site internet des Monuments et Sites.