Racing Genk reprend la tête du classement

Au cours des quatre matchs de la 7e journée de jeu du championnat de Belgique de football qui se déroulaient ce samedi soir, le Racing Genk a battu Lokeren par 3-1 et trône à nouveau seul en tête du classement. Le Cercle de Bruges a éliminé St-Trond par 4-2, tandis que Westerlo battait le Lierse par 2-0. Ce club se séparait d’ailleurs par la suite de son entraîneur Aimé Anthuenis. Et puis Eupen a perdu son match contre le Germinal Beerschot 0-1.

Le FC Malines, qui avait battu le Standard de Liège vendredi soir, n’aura pu partager qu’un jour la première place du classement de première division belge de football avec le Racing Genk. Les Limbourgeois ont en effet gagné leur rencontre avec Lokeren, à domicile, par 3-1 et ont ainsi repris seuls la tête du classement, avec un total de 19 points.

Plus de 20.000 spectateurs s’étaient rassemblés dans les tribunes de la Cristal Arena - des tribunes sur un siège desquelles était aussi assis l’entraîneur du Racing Genk, Frank Vercauteren, suspendu. Lokeren ne se laissa pas dominer en début de partie et il fallut ainsi près de 40 minutes aux Limbourgeois pour inscrire leur premier but.

Marvin Ogunjimi marqua à la 38e minute, inspirant ainsi Jelle Vossen (photo) qui en l’espace de 3 minutes inscrivit deux autres buts. Juste avant la pause, le Racing Genk avait ainsi marqué tous ses buts de la rencontre et pris un avantage de 3-0.

Lokeren se montra meilleur en seconde mi-temps, et parvint à sauver l’honneur en marquant un but à l’heure de jeu, par l’entremise d’Ivan Leko. Le score resta ensuite inchangé pendant la dernière demi-heure de jeu. Genk engrangeait donc 3 points, tandis que Lokeren demeure à la 13e place du classement, avec un total de 6 points.

Le Cercle écrase St-Trond

Les 8.000 spectateurs rassemblés au stade Jan Breydel, ce samedi soir, ont vu 6 buts tomber en l’espace d’une heure de jeu. Il ne leur fallut d’ailleurs attendre que 4 minutes de jeu pour voir Pape Abdou Camara inscrire le premier but, à la faveur de St-Trond. Bernt Evens rétorquait deux minutes plus tard, égalisant pour le Cercle de Bruges.

Un quart d’heure plus tard, Camara marquait pour la seconde fois de la soirée, portant ainsi le score des visiteurs à son stade final pour cette rencontre : 1-2. Juste avant la pause, l’attaquant Oleg Jasjtsjoek (photo) inscrivait son premier but de la soirée, égalisant ainsi pour le Cercle.

L’Ukrainien se révéla d’ailleurs le héros de la rencontre, puisqu’à la 49e et la 63e minute il inscrivit encore deux buts, portant ainsi le score final à 4-2 pour les Brugeois. Ces derniers remportaient ainsi leur 2e victoire de la saison et occupent maintenant la 7e place du classement, avec 9 points, tandis que St-Trond est onzième avec 7 points.

Le Lierse perd et renvoie son entraîneur

Devant 5.500 spectateurs rassemblés au stade Het Kuipje, le Lierse n’est pas parvenu à engranger de point et demeure à l’avant-dernière place du classement avec 1 seul point. En déplacement, il a concédé deux buts à Westerlo.

Westerlo se montra d’ailleurs l’équipe la plus entreprenante sur le terrain et ouvrit le score à la demi-heure de jeu. Rachid Farssi plaçait le ballon dans les filets de Kawashima. Vingt bonnes minutes plus tard, Daniël Chavez confirmait l’avantage de Westerlo avec un deuxième but.

Le Lierse avait d’ailleurs été obligé de se séparer à la demi-heure de jeu de Mattia Notari, sanctionné par deux cartons jaunes. Dès samedi soir, le club anversois annonçait sur son site internet qu’il se séparait de son entraîneur Aimé Anthuenis (66 ans, photo). Ce sont les deux entraîneurs assistants qui reprendront temporairement la direction de l’équipe.

Quant à Westerlo, il siège maintenant à la 8e place du classement, avec un total de 8 points.

Eupen demeure lanterne rouge

La rencontre se disputait dans le stade de St-Trond, celui d’Eupen étant en travaux. Les 3.500 spectateurs qui avaient fait le déplacement virent se dérouler un match très fade.

L’unique but de la rencontre tomba à la 41e minute de jeu, par l’entremise de Faris Haroun. Le score resta ensuite coincé à 0-1 à la faveur du Germinal Beerschot. Ce dernier empocha donc les 3 points et occupe la 9e place du classement avec un total de 8 points.