Baisse du taux de chômage en Flandre

Le nombre de chômeurs en Flandre est en baisse pour la première fois depuis le début de la crise, ressort-il des chiffres du chômage communiqués par le ministre flamand de l'Emploi Philippe Muyters. Ce sont principalement les jeunes qui ont davantage trouvé un poste en septembre.

La Flandre comptait 211.868 chercheurs d'emploi en septembre, soit 1,1% de moins qu'en septembre 2009. Le taux de chômage s'élevait le mois dernier à 7,26%.

Septembre est un mois clé sur le marché du travail. De nombreux jeunes qui ont quitté l'école veulent décrocher un emploi. Le nombre de jeunes en attente a diminué de 3,8%.

Le chômage des jeunes a lui reculé de 3,9%. De nombreux jeunes démarrent avec des emplois temporaires, qui sont ensuite transformés en emplois fixes.

Le nombre de chercheurs d'emploi bénéficiant d'une allocation, qui représentent le groupe le plus important, a diminué de 3,2%.

Les chiffres en baisse du chômage sont un signe d'une économie attractive. Le marché de l'emploi réagit toujours avec quelques mois de retard sur la conjoncture.

Notons toutefois un point négatif dans les chiffres communiqués : le taux de chômage continue d’augmenter chez les plus de 50 ans (+4,9%). Le chômage touchant les personnes d’origine étrangère est également en hausse (+5,8%).