Dans les coulisses de 400 entreprises

Le ministre-président flamand Kris Peeters a donné ce dimanche matin - à l’entreprise Eandis à Melle - le coup d’envoi de la Journée de découverte d’entreprises, qui célèbre sa 20e édition en Flandre. Quelque 400 entreprises installées à Bruxelles et en Flandre ouvraient leurs portes au public ce dimanche. Le thème de cette année : les énergies renouvelables.

Lancée en 1991 par le Brugeois Yves Lejaeghere, la Journée de découverte d’entreprises, organisée le premier dimanche du mois d’octobre, connait depuis un succès grandissant. Ces dernières années, l’événement a attiré annuellement plus de 800.000 visiteurs en Flandre et à Bruxelles.

Le nombre d’entreprises qui ouvrent leurs portes au public croît également d’année en année. Cette fois, elles étaient 399 à participer à Bruxelles et en Flandre, avec pour thème commun « les énergies renouvelables ». La Wallonie s’était choisi le thème de « l’innovation » et voyait une centaine d’entreprises y participer.

En Flandre, on pouvait visiter jusqu’à 17h00 ce dimanche des entreprises telles que le parc à éoliennes Electrawinds à Bruges, la centrale d’électricité verte d’Electrabel à Ruien, le producteur de panneaux solaires Photovoltech à Tirlemont et le Datacenter à Oostkamp (DCO).

L’entreprise DCO (photo) a construit un nouveau bâtiment de 5.633 mètres carrés où seront installés environ 60.000 ordinateurs. Ces derniers seront utilisés par des clients de DCO pour y sauver des données, des logiciels ou faire des copies de sécurité de contenus, afin de pouvoir les consulter ensuite via l’internet. Le bâtiment est haut de 3 étages et équipé d’espaces pour la circulation de l’air et le refroidissement des ordinateurs.

Pour plus de renseignements, consultez les sites suivants :