Le Standard écrase et talonne Anderlecht

Au cours des deux derniers matchs de la 10e journée de jeu de première division belge de football, disputés ce dimanche, le Standard a humilié Anderlecht à domicile avec une victoire de 5-1. Les Liégeois remontent ainsi à la 3e place du classement, juste derrière Anderlecht. Quant au Club Brugeois, il s’est imposé par 3-2 à domicile face à La Gantoise, au terme d’un match spectaculaire.

C’est avec un net avantage que le Standard de Liège a remporté ce dimanche soir, au stade de Sclessin et devant 23.000 spectateurs, le match qui l’opposait à Anderlecht. Le score de 5-1 a d’ailleurs fâché un certain nombre de supporters d’Anderlecht, qui s’en sont pris aux joueurs à l’issue de la rencontre. Le bus de l’équipe bruxelloise a ainsi quitté Liège avec une heure de retard.

Il est vrai que le Standard s’est montré d’emblée offensif dans son stade, infligeant le premier but à Anderlecht dès la 4e minute de jeu : Mbaye Leye déviait de la tête un coup-franc de Steven Defour. Le reste de la première mi-temps s’avéra assez nerveux et dépourvu de but.

Il fallait en effet attendre la 55e minute de jeu pour voir tomber le 2e but de la rencontre, inscrit par Mohamed Tchité (photo) pour le Standard. L’ancien Anderlechtois ne se contentait d’ailleurs pas de cette prestation et réitérait son exploit 4 minutes plus tard : 3-0 pour les Liégeois. Sept minutes plus tard, Mbark Boussoufa sauvait l’honneur des Bruxellois en inscrivant un but, mais cela ne suffit pas à relancer Anderlecht.

Eric Bokanga se chargeait à la 85e minute d’anéantir complètement l’espoir anderlechtois avec un nouveau but, et Mehdi Carcela scellait le score à 5-1 à la 93e minute.

Les trois points gagnés ont permis aux Liégeois de remonter à la 3e place du classement, juste derrière Anderlecht, qui avec 20 points ne devance plus le Standard que d’un point. Le Racing Genk trône encore toujours en tête du classement, avec 26 points.

Les Brugeois tiennent tête aux Gantois

Dans leur stade Jan Breydel et devant 24.000 spectateurs, les Brugeois ont entamé la rencontre en force, inscrivant leurs trois buts endéans la première demi-heure de jeu.

C’est Dorge Kouemaha qui ouvrit le score à la 16e minute, doublé 12 minutes plus tard par Karel Geraerts (photo) après une combinaison entre Perisic et Vargas. Ce même Ronald Vargas porta d’ailleurs le score à 3-0 pour le Club deux minutes plus tard.

Le nouveau Diable Rouge Yassine El Ghanassy redonnait espoir aux Gantois 8 minutes plus tard, en inscrivant un but. En deuxième mi-temps, Bernd Thijs portait le score de La Gantoise à 2, créant ainsi une nervosité justifiée au sein de l’équipe brugeoise. Celle-ci parvint néanmoins in extremis à défendre son avantage, et la rencontre se terminait sur 3-2 par une victoire du Club.

Les Brugeois occupent la 6e place au classement, avec 16 points, tandis que La Gantoise est quatrième, avec 19 points.