Bébé abandonné: mère en difficultés financières

La maman du bébé qui a été abandonné dans un parking mercredi à Gand, également mère de deux autres enfants, a expliqué qu'elle n'avait pas les moyens financiers de s'en occuper. Le parquet a demandé de la libérer sous conditions.

"Deux informations anonymes ont mis la police sur les traces de la maman mercredi en fin d'après-midi", a déclaré le parquet de Gand. "Elle a été interpellée chez elle mercredi soir. Elle a reconnu qu'elle était la mère de l'enfant et des traces d'un récent accouchement ont été trouvées chez elle. Elle a expliqué qu'elle avait abandonné l'enfant dans le parking car elle savait qu'il y avait beaucoup de passage."

Le parquet a ouvert une enquête judiciaire pour "abandon d'un enfant dans le besoin". La maman comparaît jeudi après-midi devant le juge d'instruction.
"Dans l'intérêt de ses deux autres enfants, et vu son désarroi émotionnel et ses difficultés financières, nous n'avons pas ordonné l'arrestation. Nous sommes d'avis qu'il existe une meilleure solution dans une telle situation. Avec la libération sous conditions, un processus d'aide à court terme peut être mis en place sous la surveillance de la justice, avec l'accompagnement nécessaire et la menace d'une peine comme moyen de pression."
La mère serait prête à faire adopter son bébé. Appel a été fait au juge de la jeunesse pour ses deux autres enfants.