Les Belges raffolent de champagne

Après les Français, ce sont les Belges qui sont les plus grands consommateurs de champagne au monde, avec un peu plus d’une bouteille par citoyen et par an. Le Bureau du champagne Belgique indique aussi que notre pays est le 4e plus grand importateur de cette noble boisson.

Seuls les Français consomment davantage de champagne par personne et par an que les Belges, à savoir une moyenne de 3 bouteilles. Malgré sa petite taille et seulement 10 millions d’habitants, la Belgique est toutefois aussi le quatrième plus grand pays importateur de champagne, après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne.

Des 293,3 millions de bouteilles de champagne produites en 2009 en région champenoise, plus de 8,1 millions ont été exportées vers la Belgique. Ceci représente néanmoins 17,5% de moins qu’en 2008. A ce chiffre s’ajoutent entre 2 et 5 millions de bouteilles achetées directement en France par des Belges.

Sur le nombre total de bouteilles importées en Belgique, 81% proviennent des négociants (qui achètent le raisin aux vignerons), 10,5% des coopératives (plusieurs vignerons travaillant ensemble) et 8,5% de vignerons qui cultivent le raisin et le vendent ou en font leur propre champagne.

Les Belges raffolent surtout du champagne sec : le brut représente 91,7% du marché, alors que le demi-sec représente 3,2% et le rosé 3% du marché.