Louanges pour les maisons d'opéra belges

Le magazine musical allemand Opernwelt a qualifié l’orchestre symphonique de l’Opéra Flamand (à Anvers et Gand) de "meilleur orchestre de la saison passée" pour la production de "Wozzeck" d’Alban Berg. L’opéra bruxellois de La Monnaie est loué pour la "meilleure représentation de l’année" avec sa production de "Macbeth" de Verdi.

La Première de la production de l’opéra en 3 actes d’Alban Berg (1885-1935) "Wozzeck" a été présentée en septembre 2009 à l’Opéra Flamand (dont les deux maisons sont installées à Anvers et Gand). Le magazine spécialisé allemand Opernwelt a particulièrement apprécié cette production et les prestations de l’orchestre symphonique du Vlaamse Opera (photo principale).

"Le fait d’être cité dans ce prestigieux magazine est une reconnaissance de la qualité de l’orchestre", estime Wilfried Eetezonne de l’Opéra Flamand. "L’opéra d’Alban Berg n’est pas simple. Il réclame beaucoup d’énergie et de connaissance du métier de la part d’un orchestre, pour donner une interprétation de qualité de cette œuvre du 20e siècle".

Dans le livre annuel du magazine Opernwelt (‘Le monde de l’opéra’ en français) on trouve des listes des meilleures productions de l’année, établies par des journalistes de la presse musicale internationale.

L’Opéra Flamand d’Anvers et Gand est ainsi aussi loué dans les catégories de Meilleur décor (pour l’opéra baroque "Giasone" de Francesco Cavalli) et de Meilleure mise en scène (pour les opéras de Tchaikovsky "Mazeppa" et "Eugène Onéguine").

L’opéra bruxellois de La Monnaie (photo) reçoit le titre de Meilleure représentation de l’année pour sa production de "Macbeth" (1847) de Giuseppe Verdi, considérée comme l’une des plus remarquables par le magazine allemand.

Le livre annuel 2009 d’Opernwelt rend en outre hommage au baryton-basse belge José Van Dam qui, à l’âge de 70 ans, a pris congé en mai dernier de la scène d’opéra, en interprétant à La Monnaie le rôle-titre du "Don Quichotte" (photo) de Jules Massenet.

José Van Dam s'est notamment produit à l'opéra de Berlin (Allemagne) avant d'acquérir sa notoriété en Belgique. Il a ensuite interprété de très nombreux grands rôles, pendant 40 ans, sur la scène de La Monnaie.