Soutien accru aux productions flamandes

La ministre régionale des Médias, Ingrid Lieten (photo), débloque 4 millions d’euros pour un soutien accru aux productions flamandes. Le Fonds flamand des Médias qu’elle vient de créer sera géré par le Fonds flamand pour l’audiovisuel, qui allouera un budget à des producteurs de films de fiction, d’animation ou de documentaires.

« Le Fonds flamand des Médias est doté de 4 millions d’euros. Cet argent doit donner de l’oxygène au secteur audiovisuel qui génère de nombreux emplois en Flandre », annonçait la ministre des Médias Ingrid Lieten sur la première chaîne radio de la VRT.

La ministre a débloqué ce fonds dans les marges du budget alloué aux médias. « J’ai vidé tous les tiroirs et ramassé tout le budget », expliquait Lieten.

Le Fonds audiovisuel flamand (VAF) sera chargé de la gestion du nouveau Fonds. Il allouera un soutien financier sur base de dossiers présentés par des producteurs. « Nous allons conclure un contrat de gestion à ce sujet avec le Fonds audiovisuel flamand. Ce dernier gère déjà un budget important pour le secteur du film », précise la ministre.

Le VAF avait rédigé la semaine dernière une lettre ouverte mettant en garde contre les économies annoncées dans le secteur audiovisuel.