Catherine Deneuve présente “Potiche” à Gand

Comme annoncé, l’actrice française est venue ce samedi après-midi au Festival du Film de Gand pour y présenter son dernier film, en compagnie du réalisateur français François Ozon. La grande dame du cinéma français (66 ans) s’est vu remettre à Gand le Prix Plateau pour l’ensemble de sa carrière.

Après "Huit femmes", le film "Potiche" est la deuxième collaboration de l’actrice Catherine Deneuve et du réalisateur François Ozon. Les deux Français en ont profité pour donner une conférence de presse, samedi après-midi, à leur arrivée au Festival du Film de Gand.

La comédie classique et féministe "Potiche", dans laquelle Deneuve interprète le rôle de la femme d’un riche industriel qui reprend les commandes de l’usine (photo) lorsque son époux ne peut plus assurer cette fonction, a été tournée l’an dernier en Brabant wallon. "Trois quarts de l’équipe technique étaient belges, précise l’actrice.

"C’est un film qui réconcilie les Wallons et les Flamands parce que la maison est flamande et l’usine wallonne", précisait François Ozon. "Et cela s’est très bien passé", ajoutait Catherine Deneuve, qui a gardé un bon souvenir du tournage "en extérieur".

Le film d’Ozon était présenté en Première de gala au Festival de Gand ce samedi soir, et sera dans les salles en Flandre dès le 10 novembre. L’acteur belge Jérémie Renier fait également partie de la distribution.

Ce samedi soir, Catherine Deneuve se voyait aussi remettre à Gand un Prix Plateau pour l’ensemble de sa carrière. Une carrière qui a débuté à l’âge de 13 ans (en 1956) avec "Les collégiennes" et qui a vu l’actrice briller dans des films tels que "Les parapluies de Cherbourg", "Les demoiselles de Rochefort", "Indochine", "Je vous aime" ou "Dancer in the dark".