La Gantoise bat Courtrai en 2 minutes

Cinq matchs de la 11e journée du championnat de Belgique de football étaient disputés ce samedi soir. La Gantoise a battu Courtrai à domicile par 2-0 et prend ainsi la 2e place du classement. Eupen, lanterne rouge, remportait sa première victoire de la saison, en écrasant St-Trond par 6-0. Lokeren est allé battre Charleroi par 1-2, tandis que les rencontres opposant Westerlo à Malines et le Germinal Beerschot au Lierse se sont terminées par un nul 1-1.

Au terme de sa victoire de ce samedi soir, au stade Jules Otten devant 10.500 spectateurs, La Gantoise a pris la 2e place du classement, avec 22 points. Le Racing Genk la devance de 4 points, mais devait encore disputer ce dimanche soir son match contre le Standard de Liège.

Face à Courtrai, l’équipe de Francky Dury n’a eu besoin que de 2 minutes pour inscrire les 2 buts de la rencontre et remporter ainsi ses 3 points. Les spectateurs ont cependant dû attendre une heure de jeu pour voir tomber le premier but. Ce dernier était inscrit à la 62e minute par Randall Azofeifa (photo).

A la 64e minute, Yassine El Ghanassy agrandissait encore l’avantage des Gantois en marquant le 2e but, sur une passe d’Azofeifa. La partie était jouée. Peu après, El Ghanassy était emporté hors du terrain. Il aurait souffert d’une légère commotion cérébrale lors d’un duel avec un joueur de Courtrai.

Les Courtraisiens sont huitièmes au classement, avec 16 points.

Première victoire pour Eupen

La surprise est cependant venue ce samedi soir du bas du classement. La lanterne rouge, qui n’avait jusqu’ici empoché qu’un seul point à la suite d’un match nul, remportait en effet sa première victoire, dans son propre stade (rénové !) et devant 2.500 spectateurs, ce qui lui permettait de porter son score à 4 points.

Plus surprenant encore est le score remporté par l’équipe des Cantons de l’est : 6-0 face à St-Trond. L’équipe limbourgeoise fut réellement humiliée, car en fin de première mi-temps le score était déjà de 4-0. Deux de ces buts avaient été marqués par Ervin Zukanovic, à la 12e et la 22e minute. Kevin Vandenbergh (photo) inscrivait le 3e but après un beau drible, à la 34e minute.

Deux minutes plus tard, c’était au tour de Matthias Lepiller de marquer : 4-0 pour Eupen. De retour des vestiaires, Eupen n’avait rien perdu de sa pugnacité. Daniel Milicevic marquait à la 50e minute. Le 6e et dernier but de l’équipe d’Albert Cartier tomba un quart d’heure plus tard, sans que St-Trond soit parvenu à répartir.

Eupen reste cependant lanterne rouge, à 2 points de Charleroi, tandis que St-Trond est 13e au classement, avec 7 points.

Charleroi s’efface devant Lokeren

Les Carolorégiens recevaient dans leur stade l’équipe de Lokeren, mais ne sont pas parvenus à s’imposer. L’équipe de Peter Maes a par contre remporté la rencontre par 1-2, empochant ainsi sa quatrième victoire d’affilée et se rapprochant d’une place dans le top 6 au classement.

Les visiteurs n’attendirent d’ailleurs que 10 minutes pour marquer le premier but. Sepp De Roover (photo) marquait, après une première tentative échouée. Face à Lokeren, Charleroi faisait pâle mine, si ce n’est pour Losada. L’Argentin tenta de marquer, mais se vit bloqué par la défense.

A la demi-heure, Hermanni Vuorihen parvenait cependant à égaliser 1-1. Mais l’espoir des Carolorégiens était écrasé à la 62e minute par un but d’Ivan Leko : 1-2. Lokeren occupe ainsi la 7e place du classement, avec 18 points. Charleroi est avant-dernier, avec 6 points.

Westerlo et Malines se partagent les points

Les quelque 5.500 spectateurs rassemblés dans le stade Het Kuipje ont assisté ce samedi soir à un match plutôt ennuyeux, qui s’est terminé avec 1 but partout.

Le premier but tomba à la 21e minute, dans les filets de Malines, placé par Paulo Henrique : 1-0 pour Westerlo. Julien Gorius rétorquait un quart d’heure plus tard, égalisant pour Malines 1-1.

Le score était ainsi déjà scellé à la première mi-temps. Malines occupe la 6e place du classement, avec 19 points, tandis que Westerlo est 10e, avec 15 points.

Match nul aussi pour Germinal Beerschot - Lierse

En déplacement au stade Het Kiel, le Lierse est parvenu à engranger 1 point grâce au match nul 1-1 disputé contre le Germinal Beerschot.

Il faut dire que le Lierse fut rapide à marquer : Tomasz Radzinski plaçait le premier but à la 5e minute de jeu. Le Germinal Beerschot égalisait encore avant la pause, par l’entremise de Junior Negrao.

En seconde mi-temps, le Lierse perdait Akwety Mensah, renvoyé sur les bancs par un carton rouge pour faute sur Daniel Cruz. Le score restait néanmoins inchangé : 1-1. Le Lierse a maintenant 6 points, ce qui lui vaut d’occuper la 14e place du classement. Le Germinal Beerschot est 11e, avec 12 points.