Philippe Gilbert: “Flandrien 2010”

Sans grande surprise, la victoire du référendum de journalistes et d’anciens coureurs en vue de l’attribution du titre cycliste de "Flandrien 2010" est allée, ce samedi soir et pour la 2e fois consécutive, au coureur belge de 28 ans. Il faut dire que Philippe Gilbert venait de remporter quelques heures plus tôt, à Côme, le Tour de Lombardie, également pour la 2e année consécutive.

"Je n’ai pas grand-chose à dire", soufflait Philippe Gilbert ce samedi soir, quelques heures après sa victoire au Tour de Lombardie. "Je suis non seulement heureux, mais aussi fatigué".

Le coureur cycliste de 28 ans d’Omega Pharma-Lotto s’est vu attribuer le titre de "Flandrien 2010" ce samedi soir, remis par un jury composé de journalistes sportifs et d’anciens coureurs au meilleur coureur cycliste de l'année. Il a ainsi devancé Tom Boonen et Jurgen Van den Broeck qui figuraient aussi parmi les nominés.

Philippe Gilbert a été cette année le meilleur dans l'Amstel Gold Race, dans le Tour du Piémont et dans celui de Lombardie. Il a également remporté deux étapes du Vuelta et une étape dans le Tour de Belgique.

"Mes ambitions restent intactes en tant que sportif", précisait Gilbert. "J’ai maintenant gagné cinq classiques. Une de plus que je n’espérais au début de la saison. Mais j’ai encore des rêves. Le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Milan-Sanremo, et pourquoi pas le Paris-Roubaix. Si je réalise jamais cela, alors il sera peut-être temps d’avoir d’autres défis, comme une belle place d’honneur dans un grand tour. Si j’arrive encore à perdre 3 kilos, alors ce devrait être possible".

"Mais ceci est l’avenir. Je veux maintenant me reposer après une intense période, où je n’ai pas passé pendant plusieurs mois plus de 4 ou 5 jours chez moi. Ce samedi soir, je vais dormir à Paris et dimanche je prends le TGV pour Monaco, où je serai enfin à la maison".