Anderlecht reste en lice pour L’Europe

Anderlecht a engrangé ses trois premiers points en Coupe d'Europe, en s'imposant 3-0 face à l'AEK Athènes, dans le cadre de la 3ème journée de la phase de poules de l'Europa League, jeudi soir au stade Constant Vanden Stock. Un soulagement pour l’entraineur des Mauves Ariël Jacobs.

Après deux défaites face au Zenit Saint-Petersbourg et l'Hajduk Split, Anderlecht, qui restait sur trois défaites de rang (Split, Standard et CS Bruges), était dans l'obligation de s'imposer pour rester dans la course à la qualification.

Curieusement l’entraîneur Ariël Jacobs choisissait d’aligner l’Américain Sacha Klestan (photo) et le Brésilien Kanu et laissait Kouyaté et Suarez sur le banc.

Après une première demi-heure de jeu plutôt brouillonne, le premier vrai mouvement construit par Anderlecht se transformait en but. Gillet lançait Lukaku, qui centrait pour Kljestan. Saja, le gardien de l'AEK, détournait le tir de l'Américain mais Boussoufa, présent au bon moment et au bon endroit était à la réception pour conclure.

Face à des Grecs prenables, Anderlecht ne parvint pas à se mettre à l'abri dans le troisième quart d'heure et le score restait de 1-0 à la mi-temps.

Un but et deux assists pour Mbark Boussoufa

Le jeu des Mauves s'animait davantage après la montée de Suarez, remplaçant Kanu à la 66ème minute de jeu. Dans la minute suivante, Lukaku manquait de peu le 2-0, son tir léchant le poteau grec.

Le jeune Diable Rouge se rattrapa en doublant la mise, via le poteau, à la 71ème minute. Quatre minutes plus tard, Juhász déviait victorieusement d’une superbe talonnade un coup franc de Boussoufa pour faire 3-0.

Anderlecht se relance dans le groupe G, dominé par le Zenit Saint-Petersbourg, qui a battu l'Hajduk Split 2-0 jeudi. Split, l'AEK Athènes et Anderlecht suivent avec 3 points.

Anderlecht ira à Athènes le 4 novembre pour le compte de la 4ème journée.

Dinamo Zagreb et le FC Bruges partagent

Le Dinamo Zagreb et le DC Bruges ont partagé l'enjeu 0-0, dans le cadre de la 3ème journée de la phase de poules de l'Europa League, jeudi soir au stade Maksimir de Zagreb, en Croatie (groupe D).

Le match débutait sur les chapeaux de roue. Après seulement deux minutes, Sammir tirait à bout portant sur De Vlieger, qui déviait en coup de coin

Dans la foulée, le gardien croate repoussait un envoi de Dirar dans les pieds de Dalmat qui, gêné par Cufre, ne put conclure.
Par la suite, les deux équipes se créèrent plusieurs occasions, Vadis et Geraerts étant les Brugeois les plus entreprenants, mais le score restait vierge à la mi-temps.

La rencontre restait tout aussi équilibrée au retour des vestiaires, avec des offensives des deux côtés du terrain, mais aucune assez nette pour faire pencher la balance.

Sammir loupe son penalty

On pensait que la décision allait se jouer sur phase arrêtée, l'arbitre accordant un penalty à Zagreb à la 75e minute, à la suite d'une faute du gardien brugeois De Vlieger sur Sammir.

Le médian brésilien se chargeait de botter le coup de réparation, mais envoya le ballon sur le montant du but brugeois.

Les Brugeois prennent donc leur 2ème point en Europa League, mais restent à la 4ème et dernière place du groupe D avec 2 points.

Villareal, qui a battu le PAOK Salonique 1-0, prend la tête du groupe avec 6 points, devant le PAOK et Zagreb (4).

Bruges recevra le Dinamo Zagreb le 4 novembre lors de la 4ème journée.

Lourde défaite de la Gantoise à Lisbonne

La Gantoise n'a pas pesé lourd jeudi face au Sporting Lisbonne dans le cadre de la troisième journée des phases de poules de l'Europa League. Les Gantois se sont lourdement inclinés 5-1 au Portugal.

Le Sporting Lisbonne n'a pas tardé à ouvrir le score. Après 6 minutes de jeu, Salomao, isolé au second poteau, reprenait le ballon en un temps pour tromper Jorgacevic.

Liedson faisait 2-0 (13ème) d'une très belle frappe hors du grand rectangle.

Gand réduisait la marque rapidement grâce à une erreur du gardien lisboète, Hildebrand.

Le gardien allemand ne parvenait pas à se saisir d'un ballon pourtant anodin.

Wils passait par là et poussait le ballon au fond des filets (16ème).

Match à sens unique

Les Gantoise étaient cependant trop tendres pour revendiquer plus dans cette première période.

Les quelques accélérations d'El Ghanassy n'ont rien donné et Lisbonne ajoutait deux autres buts.

D'abord par Liedson (27ème) au terme d'une belle combinaison entre Maniche et Pereira, et ensuite grâce à ce même Maniche, bien lancé en profondeur (37ème).

Les montées au jeu à la mi-temps de Coulibaly et Grondin ne changeaient rien à la physionomie du match.

Lisbonne se contentait de contrôler les échanges et Postiga ajoutait un cinquième but d'une frappe sèche (60ème).

Le Sporting de Lisbonne totalise 9 points sur 9 dans le groupe C, suivi par Lille (4 points) et Sofia (3 points).

La Gantoise occupe la quatrième et dernière place avec 1 point et accueillera le Sporting Lisbonne le 4 novembre pour le compte de la 4ème journée.