Anderlecht s’impose face à La Gantoise

En clôture de la 15e journée du championnat de Belgique de football, les Bruxellois ont battu les Gantois par 1-2 en déplacement et occupent maintenant seuls la 2e place du classement, derrière le Racing Genk. Zulte Waregem et Courtrai ont fait match nul 1-1.

En déplacement au stade Jules Otten, où avaient pris place plus de 12.500 spectateurs ce dimanche soir, Anderlecht s’est imposé face à La Gantoise par 1-2 et a empoché 3 points. Les Bruxellois prennent ainsi seuls la 2e place du classement, à 2 points d’écart (31 points) du Racing Genk (33 points) et devant les Gantois (28 points).

Les spectateurs ont cependant dû attendre 50 minutes de jeu avant de voir tomber le premier but de la rencontre. C’est Kanu qui ouvrait la marque, pour Anderlecht, profitant d’un mouvement collectif lancé par Legear (photo).

La Gantoise, qui avait raté en première mi-temps une belle occasion de marquer, égalisait à la 64e minute, par l’entremise de Zlatan Ljubbijankic qui récupérait le ballon repoussé par le gardien anderlechtois Proto.

Les Bruxellois reprenaient l’avantage à la 72e minute, grâce à un penalty de Romelu Lukaku (photo principale), sifflé pour une faute de Thijs sur Legear. A la 75e minute, un coup-franc d’Azofeifa frôlait le poteau, mais les Gantois ne parvenaient plus à égaliser. Ils devaient donc s’incliner devant les visiteurs et se contenter de la 3e place au classement.

Match nul pour le derby west-flandrien

Zulte Waregem accueillait ce dimanche Courtrai dans son stade, devant 7.300 spectateurs, en clôture de la 15e journée du championnat de Belgique. Les deux équipes originaires du sud de la Flandre occidentale ne sont cependant pas parvenues à se départager et se sont quittées sur le score de 1-1, en se partageant les points.

Les deux buts de la rencontre tombèrent en seconde mi-temps, Mahamadou Habibou ouvrant le score à la 53e minute. Il inscrivait ainsi son 3e but en deux matchs. Courtrai rétorquait et égalisait à la 87e minute, grâce à Ilonbe Mboyo qui marquait de la tête.

A l’issue du premier tour, Courtrai occupe la 8e place au classement avec 24 points. Zulte Waregem se situe à la 11e place, avec un total de 17 points.