Reprise des investissements américains en Belgique

Après deux ans d’une diminution de ces investissements, en raison de la crise économique et financière, les investissements directs d’entreprises américaines en Belgique sont à nouveau en nette hausse. Nos pays voisins attirent cependant encore davantage de capital venant des Etats-Unis.

En 2008 et 2009, les investissements directs en Belgique venant d’entreprises américaines avaient nettement diminué, en raison de la crise économique et financière. Il semble cependant que la tendance se soit renversée cette année et que les investissements américains soient à nouveau en hausse dans notre pays.

C’est en tous cas ce que révèle une étude menée par l’Ecole de management Vlerick Leuven Gent ainsi que la Chambre de commerce américaine, AmCham.

Au cours du premier semestre de 2010, des entreprises américaines ont investi quelque 5,3 milliards de dollars en Belgique. C’est une hausse de 44% par rapport à l’ensemble des investissements effectués en 2009 chez nous par des entreprises américaines.

Il reste néanmoins que nos pays voisins attirent encore davantage de capital américain. Le montant total des investissements américains à l’étranger s’élevait, au cours du premier semestre de 2010, à 187 milliards de dollars. Pour toute l’année 2009, ce montant n’avait été que de 103 milliards de dollars.