Abus sexuels: les évêques prêts à témoigner

Les évêques de Belgique ont annoncé être prêts à témoigner auprès de la commission spéciale de la Chambre sur les abus sexuels, qui entamera ses travaux lundi par l’audition de plusieurs associations de victimes de prêtres pédophiles et leurs avocats.

La décision a été prise hier par les évêques et le cardinal Godfried Danneels. Ces derniers s’étaient réunis afin de décider de leur éventuelle collaboration à l’enquête.

A la suite de cette réunion, un porte-parole a annoncé qu’ils étaient tous prêts à témoigner si la commission de la Chambre le demande. Pour l’instant, aucune invitation en ce sens n’a été reçue, mais les évêques s’y attendent.

La commission de la Chambre a été mise en place après les récents scandales sur les abus sexuels au sein de l’Eglise et sur l’affaire provoquée par les perquisitions entreprises au sein de l’archevêché, en la cathédrale de Malines et à la commission Adriaenssens.

La commission spéciale de la Chambre sur les abus sexuels entamera ses travaux lundi par l'audition de plusieurs associations de victimes de prêtres pédophiles et leurs avocats