Quatre ministres belges à Lisbonne

Les dirigeants de l'Otan se sont retrouvés ce vendredi à Lisbonne pour un sommet de deux jours où ils devraient décider le retrait d'ici à 2014 du gros de leurs troupes d'Afghanistan et la mise en place d'un bouclier antimissile en Europe. Quatre ministres belges sont présents sur place.

Le président américain Barack Obama est arrivé ce matin au Portugal avec une délégation de quelque 1.000 collaborateurs, agents de sécurité et journalistes.

La Belgique a pour sa part envoyé trois ministres fédéraux : le Premier ministre Yves Leterme, le ministre de la Défense Pieter De Crem, et le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere, tous trois CD&V.

La ministre flamande de l’Energie, Freya Van den Bossche (SP.A) est également présente. Ce matin elle s’est déjà entretenue avec le chef de la Diplomatie américaine, Hilary Clinton, ainsi qu’avec la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

Etant donné que la Belgique préside l’Union européenne, Freya Van den Bossche (photo) est actuellement présidente européenne de l’Energie. A la suite de cette réunion, elle a ainsi déclaré que l’Union européenne et les Etats-Unis allaient collaborer dans la quête d’énergie verte.