Le Belge jette 15 kilos de nourriture par an

Cela représente une dépense annuelle de 175 euros par personne. Selon le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (Crioc), les aliments sont presque toujours jetés par mesure de sécurité ou d’hygiène.

A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, organisée du 19 au 28 novembre, le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs a évalué que chaque consommateur, en Belgique, gaspille environ 15 kilos de nourriture par an. Ceci correspond à une dépense de 175 euros, par an et par personne.

Le Crioc précise que, dans 90% des cas, la nourriture est jetée par mesure de sécurité ou d’hygiène. Le Centre souligne que ces pertes pourraient être réduites ou évitées, le "gaspillage alimentaire commençant au magasin".

L’organisme conseille notamment de rédiger une liste d’achats avant de se rendre au magasin, en fonction des menus prévus et des ingrédients qui sont vraiment nécessaires. Il recommande aussi d’aller faire ses courses après avoir mangé, pour ne pas se laisser tenter en raison de la faim.

Autres recommandations du Crioc : adapter le conditionnement des achats à la composition du ménage et faire des courses plusieurs fois par semaine, pour pouvoir mieux adapter les achats aux besoins réels. La vente d’aliments en vrac permet notamment de n’acheter que la quantité réellement nécessaire.