Le pavillon belge de Shanghai au Mundaneum

Le Centre d’archives et d’exposition à Mons, le Mundaneum, accueille dès ce 23 novembre et jusqu’au 30 avril 2011 le tunnel en trois dimensions de haute technologie, ainsi que les livres et le tapis interactifs qui ont fait partie pendant 6 mois du pavillon belgo-européen installé à l’exposition universelle de Shanghai.

Entre le 1er mai et le 31 octobre derniers, le pavillon belgo-européen installé à l’exposition universelle de Shanghai a attiré près de 6 millions de visiteurs, soit une moyenne de 35.000 visiteurs par jour.

Construit sur le thème de "Better City, Better Life", ce pavillon - qui réservait un espace à l’Europe, à l’occasion de la présidence belge à l’Union européenne ce semestre - faisait la synthèse entre le savoir-faire technologique et la qualité de vie en Belgique, sous la direction de l’ensemblier technologique montois Virtualis, qui était chef de projet pour le pavillon des régions et les contenus fédéraux.

Conçu comme une immense cellule du cerveau, le pavillon illustrait l’importance de la science dans le développement intellectuel et culturel de notre société, mais aussi la complexité de notre monde avec ses immenses possibilités communicationnelles. Le pavillon de 2.800 m² mettait également en valeur les richesses du patrimoine culturel, architectural, touristique et gastronomique belge, ainsi que des domaines où notre pays excelle, comme les sciences, les soins de santé, la mobilité, l’écologie et la taille du diamant.

Les visiteurs qui ont admiré le pavillon belge pendant l’exposition de Shanghai étant à 95% chinois, l’exposition au Mundaneum de Mons du tunnel en 3D, ainsi que des livres et du tapis interactifs du pavillon donnera au public belge et européen l’occasion de découvrir à son tour la vitrine que la Belgique a présenté au monde et ses hautes technologies.

Le Mundaneum, l'internet de papier

Installé depuis 1998 au cœur de la ville de Mons (province du Hainaut), le Mundaneum est un centre d’archives et d’expositions temporaires de la Communauté française de Belgique. Il comprend notamment des archives concernant le féminisme, l’anarchisme, et le pacifisme - au total 6.000 mètres de documents. L’une de ses salles d’exposition a été réalisée par les dessinateurs belges François Schuiten et Benoît Peeters.

C’est Virtualis - un regroupement de plusieurs sociétés technologiques spécialisées dans le traitement de l’image, du son et du texte - qui installera au sein du Mundaneum une partie du dispositif contextuel et technologique présenté dans le pavillon belge à Shanghai.

L’exposition est à voir jusqu’au 30 avril 2011.

Précisons que, le 18 novembre dernier, le Conseil des ministres de l'Union européenne a officiellement désigné Mons comme la première des capitales européennes de la Culture en 2015.

Mundaneum

Rue de Nimy 76, à 7000 Mons
Tél. +32 (0) 065 31 53 43

shanghai2010@mundaneum.be

Ouvert du mardi au vendredi, de 13h à 17h. Le samedi et dimanche jusqu'à 18h00. Musée fermé le lundi et les jours fériés.