Perturbations limitées sur le rail belge

La grève menée par le syndicat autonome des conducteurs de trains (SACT) a été entamée hier à 22 heures. A l’heure actuelle, Mons et Namur restent les points sensibles. Les perturbations sont limitées en Flandre.

Les membres du SACT protestent contre les conditions de travail des conducteurs de train. Ils revendiquent par ailleurs une meilleure sécurité sur le rail belge, notamment via l’introduction du système de sécurité européen.

Jusqu’à présent, la majorité des perturbations du trafic ferroviaire liées aux actions initiées mardi par le SACT concernent la gare de Mons, selon le gestionnaire du réseau, Infrabel. Les trains entre Mons et Bruxelles ne vont pas plus loin que Braine-Le-Comte.

De manière générale, Mons et Namur restent les points les plus sensibles du réseau. De nombreux trains au départ de Mons ont dû être supprimés, ce qui entraîne d'autres perturbations sur le reste du réseau, notamment la suppression de certains trains. La gare de Namur sera par ailleurs totalement bloquée entre 15 heures et 17 heures.

La situation est par contre normale en Flandre, indique également le gestionnaire du réseau. Infrabel rappelle aux voyageurs que le site RailTime.be leur permet de consulter les horaires des trains en temps réel.

L’action du syndicat des conducteurs de trains doit durer jusque demain matin 6 heures.