"Espérons que l’hiver sera doux"

Cent nouveaux lits vont être mis à la disposition des sans abris et des demandeurs d’asile à Bruxelles. Cette mesure intervient dans le plan hiver qui entre en vigueur dès demain. La ministre Bruxelloise craint toutefois de graves problèmes si un hiver rude se pointe.

Les nouvelles places d’accueil seront mises en place dans un bâtiment de Bpost à Ixelles. Cela reste toutefois difficile de trouver des établissement adaptés et la ministre bruxelloise Brigitte Grouwels (photo) prévoit de nouveaux problèmes cet hiver.

"On peut penser qu’il y a beaucoup d’inoccupation à Bruxelles et que ces bâtiments sont prêts à être habités mais ce n’est pas le cas", explique-t-elle.

"Nous cherchons énergiquement de nouveaux lieux, mais je crains tout de même que cet hiver, nous serons confrontés à de plus graves problèmes que ceux rencontrés l’année dernière, et ce notamment à cause de l’important afflux de demandeurs d’asile, principalement à Bruxelles".

Face à ce manque de toits et à un problème annoncé de personnes à la rue, la ministre s’en remet aux éléments climatiques. "Je ne peux qu’espérer que l’hiver sera très doux, afin que même les personnes qui doivent dormir dehors n’aient pas de gros problèmes", conclut-elle.