Les détenus de Tilburg dénoncent des conditions inhumaines

Des détenus belges de la prison Willem II, à Tilburg aux Pays-Bas, dénoncent le régime carcéral qui leur est appliqué et déclarent ne pas bénéficier d’un accompagnement pour les préparer au retour à la vie civile.

Pour faire face à la surpopulation dans les établissements pénitentiaires belges, le gouvernement loue depuis février dernier 500 cellules de la prison de Tilburg aux Pays-Bas

Malgré le débat qu’avait provoqué cette décision, le ministre de la Justice envisage, à présent, de louer 150 places supplémentaires à Tilburg.

Les détenus belges dénoncent le manque de possibilité de pratiquer du sport, la mauvaise qualité des repas servis ainsi que le règlement en matière de visite.

Mais c’est surtout le manque d’aide à la réinsertion qui est dénoncé.

Selon le témoignage d’un détenu qui préfère rester anonyme, une unité de la prison aurait été détruite et un détenu aurait tenté de s’immoler par le feu.

De Clerck: "la prison de Tilburg montrée en exemple"

Tous les observateurs qui ont visité la prison néerlandaise de Tilburg ont jugé que son régime carcéral était absolument satisfaisant, a indiqué le ministre démissionnaire de la Justice Stefaan De Clerck, une semaine après la décision du comité ministériel restreint d'y louer 150 places en plus des 500 actuelles.
Le ministre CD&V réagissait ainsi aux critiques, sur la chaîne locale néerlandaise Omroep Brabant, d'un détenu belge de Tilburg vis-à-vis du régime carcéral en vigueur dans cette prison.

Stefaan De Clerck a dit refuser de commenter un témoignage particulier. Il a rappelé que les représentants de plusieurs instances belges - direction des établissement pénitentiaires et syndicats - se sont montrés positifs sur la prison de Tilburg, la jugeant même meilleure qu'une série de prisons belges.

Le ministre, qui assiste actuellement à un Conseil européen à Istanbul (Turquie) où la politique carcérale figure parmi les thèmes abordés, a ajouté que le cas de Tilburg était précisément montré en exemple des bonnes pratiques de coopération transfrontalière.

Il a dit d'ailleurs vouloir continuer de la sorte tant que les sept procédures en cours pour la construction de nouvelles prisons n'ont pas été concrétisées.