Kagame attendu en Belgique en décembre

Le président du Rwanda, Paul Kagame, participera les 6 et 7 décembre prochains aux Journées européennes du développement, une manifestation organisée à Bruxelles par la Commission européenne. L’information figure sur le site internet de l’événement et a été confirmée de source diplomatique.

La 5e édition des Journées européennes du développement sera notamment marquée par l’organisation de 15 tables rondes de haut niveau et de séminaires qui auront pour thème, par exemple, la place du développement dans le Traité de Lisbonne, une meilleure gouvernance, l’avenir de la coopération au développement, les droits de l’homme, l’énergie et la politique mondiale en matière de gestion des ressources naturelles.

Une source diplomatique a confirmé la participation du président rwandais Paul Kagame aux Journées européennes du développement, en précisant qu’un « contact bilatéral » est aussi prévu avec les autorités belges.

La visite du président rwandais aura lieu deux mois après la publication d’un rapport controversé de l’ONU, qui énumère une longue liste d’atrocités commises en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003 par les forces armées de plusieurs pays africains, dont le Rwanda. Le rapport accuse en outre l’armée rwandaise d’avoir commis des crimes qui pourraient être qualifiés de « génocide ».

La dernière visite de Paul Kagame en Belgique date de mars 2004. Depuis lors, il a été réélu en août dernier, avec plus de 93% des voix, pour son deuxième et dernier septennat à la tête du Rwanda.