Magnette conduit la délégation à Cancun

C’est bien le ministre fédéral du Climat et de l’Energie, Paul Magnette (PS, photo), qui dirigera la délégation belge qui se rendra pour lundi au Mexique, pour y participer au sommet de Cancun sur le climat. La ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege (CD&V), a confirmé l’information ce samedi, dans l’émission « De Ochtend » de la VRT radio.

Plus de 190 pays, dont la Belgique, participeront dès lundi à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Cancun au Mexique du 29 novembre au 10 décembre. Ils tenteront d’y donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le changement climatique, après l’échec du sommet de Copenhague.

Tout comme lors de ce sommet au Danemark, quatre ministres belges participeront à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Cancun. Dans le cadre de la présidence belge à l’Union, et suite à la répartition des tâches entre les ministres fédéraux et régionaux au sein du Conseil de l’Union européenne à l’occasion de cette présidence, la ministre flamande de l’Environnement Joke Schauvliege (photo) représentera à Cancun les 27 pays membres de l’Union européenne.

Une discussion s’était cependant élevée, entre le ministre fédéral Paul Magnette et la ministre flamande Joke Schauvliege, pour savoir lequel des deux devrait représenter la Belgique à la Conférence de Cancun.

Selon la ministre Schauvliege, qui affirme d’ailleurs que toute la discussion a été grossie par les médias, l’affaire a maintenant été tirée au clair. « C’est le ministre Magnette qui dirigera la délégation belge, en même temps que moi-même qui assure la présidence européenne », précisait la ministre Schauvliege ce samedi matin, dans l’émission « De Ochtend » de Radio 1, la première de la radio publique flamande.