Anderlecht prend la tête du classement

Grâce à leur victoire 4-1 sur Charleroi, les Bruxellois dépassent le Racing Genk au classement, avec un point d’avance. Ce samedi soir, en 17e journée du championnat de Belgique de football, le Standard de Liège a aussi battu le Lierse mais par 7-0, tandis que les rencontres Westerlo-Eupen et Cercle de Bruges-Germinal Beerschot se sont terminées par 1 partout.

Cinq matchs auraient dû être disputés ce samedi soir, dans le cadre de la 17e journée de jeu de première division belge de football, mais la rencontre opposant Courtrai à Lokeren a été reportée, le terrain du stade des Eperons d’or étant gelé.

Anderlecht a réalisé l’exploit du week-end, pas tellement en battant la lanterne rouge Charleroi par 4 à 1 à domicile, mais en prenant la tête du classement avec un point d’avance sur le Racing Genk, qui y trônait depuis des semaines. Le club limbourgeois avait en effet perdu vendredi soir le match qui l’opposait à La Gantoise et n’avait ainsi pas pu engranger suffisamment de points que pour sauvegarder sa place de leader.

Les Bruxellois avaient pourtant débuté le match en mineur, concédant un but à Charleroi à la 13e minute, marqué par Onur Kaya (photo). Les Carolorégiens devaient ensuite continuer à 10 joueurs, sans Samuel Fabris renvoyé sur les bancs avec une carte rouge.

A la 49e minute de jeu, Anderlecht sembla enfin se réveiller lorsque Tom De Sutter égalisa 1-1. Quelques minutes plus tard, Charleroi devait se séparer d’un 2e joueur, Ederson, sanctionné aussi par une carte rouge. Il ne fallait que 7 minutes à Anderlecht pour profiter de cette occasion et prendre l’avantage avec un but de Junior Kabananga. Jonathan Legear agrandissait encore l’avantage avec un 3e but à la 81e minute, et c’est Matias Suarez qui donnait le coup de grâce aux Carolorégiens en plaçant un quatrième but en fin de partie. Score final : 4-1.

Anderlecht engrangeait ainsi 3 points et passait en tête du classement (37 points), juste devant le Racing Genk (36). Charleroi reste résolument lanterne rouge, avec seulement 7 points.

Le Standard humilie le Lierse

Jamais encore cette saison, une rencontre en division 1 belge n’avait vu une équipe marquer autant de buts que le Standard de Liège, ce samedi soir, au stade du Sclessin face au Lierse : 7 à 0. Les joueurs de Lierre n’ont d’ailleurs engrangé cette saison que 2 points supplémentaires par rapport à la lanterne rouge, soit 9 points.

L’équipe d’Eric van Meir avait pourtant surpris les Liégeois en démarrant sur les chapeaux de roue et en assaillant les filets adverses, mais sans résultat concret. Finalement, c’est le Standard qui ouvrit la marque, à la 14e minute, avec un but d’Axel Witsel.

Les buts liégeois se succédèrent ensuite à cadence régulière, inscrits par 4 joueurs : Luigi Pieroni à la 37e minute, Gohi Bi Cyriac à la 40e, Witsel à la 56e, Mehdi Carcela à la 61e, et Cyriac se révélait le héro de la soirée en augmentant encore le score de deux buts, à la 67e et la 80e minute. Un total de sept buts, sans répartie du Lierse.

Le Standard de Liège est quatrième au classement, avec 30 points, derrière La Gantoise. Quant au Lierse, il devance de 2 points la lanterne rouge.

Match nul pour le Cercle et le Germinal Beerschot

Les 8.100 spectateurs rassemblés au stade Jan Breydel, ce samedi soir, ont dû attendre plus d’une heure de jeu avant de voir tomber le premier but de la rencontre qui opposait le Cercle de Bruges au Germinal Beerschot.

C’est finalement Faris Haroun qui ouvrait la marque en plaçant un but pour les Anversois du Germinal Beerschot, à la 63e minute. Le Cercle égalisait 20 minutes plus tard, en fin de partie, grâce à Frederik Boi. Les deux équipes se partageaient donc les points sur le score de 1-1.

Le Cercle de Bruges est 6e au classement, avec 26 points, tandis que le Germinal Beerschot est 13e avec un total de 14 points.

Westerlo et Eupen se partagent les points

Depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur, Albert Cartier, Eupen s’est progressivement élevé de la position de lanterne rouge à la 14e place sur 16 au classement, avec maintenant un total de 12 points. Ce samedi, en déplacement au stade de Westerlo, les Eupenois sont parvenus à faire match nul 1-1 et à engranger leur 12e point.

C’est d’ailleurs Kevin Vandenbergh qui ouvrit le score, pour Eupen, à la 33e minute. Un quart d’heure plus tard, Rachid Farssi (photo) égalisait cependant pour Westerlo. L’arbitre attribuait encore quelques cartes jaunes, mais plus aucun but ne tomba jusqu’au coup de sifflet final.

Westerlo occupe maintenant la 10e place au classement, avec 24 points.

Ce dimanche soir devait encore voir la rencontre de St-Trond et le Club Brugeois, ainsi que celle de Malines face à Zulte Waregem pour clôturer la 17e journée du championnat de Belgique.