La semaine s’annonce glaciale

Il est temps de sortir ses vêtements les plus chauds, car la première semaine de décembre s’annonce très froide en Belgique. Les températures diurnes y resteront coincées juste au-dessus de 0 degré, mais par endroits elles pourraient aussi descendre jusqu’à -6 ou -8 degrés.

Cette semaine, les premières morsures de l’hiver se sont déjà fait sentir en Belgique, alors que l’hiver météorologique n’arrivera que dans un petit mois. Les Hautes Fagnes ont ainsi vu tomber les premières neiges, alors que ce samedi matin de nombreuses communes de Flandres occidentale et orientale se sont réveillées sous la poudreuse. Ailleurs en Flandre, c’est de la neige fondante qui est tombée.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le thermomètre est descendu quelques degrés sous zéro, et il gelait encore ce dimanche matin. L’après-midi restera sec et ensoleillé, avec un vent faible et des températures avoisinant 0 degré.

Mais le front neigeux qui passait ce dimanche matin au-dessus de la France atteindra le sud et l’est de la Belgique pendant la seconde moitié de la nuit de dimanche à lundi. Les minima varieront alors entre -3 et -6 degrés.

Lundi, le ciel restera généralement nuageux avec, par endroits, des chutes de neige. Les températures diurnes avoisineront 0 degré. Dès mardi, nous grelotterons également pendant la journée, car un vent d’est froid soufflera sur le pays. La nébulosité sera variable, avec un risque de chutes de neige dès mercredi.

Mercredi et jeudi, les températures diurnes pourront descendre jusqu’a -6°, voire -8°C.