Manifestation bruxelloise pour le climat

A la veille de l’ouverture de la Conférence de l’ONU pour le Climat, à Cancun au Mexique, des centaines de personnes ont manifesté au centre de Bruxelles (photo) contre le réchauffement de la planète et une certaine frilosité des décideurs politiques. Le cortège s’est rendu de la gare du Nord au Mont-des-Arts. Pendant la marche, les manifestants ont entonné une chanson sur le climat inspirée de celle des Beatles, "Hey Jude".

Selon la police de Bruxelles, quelque 1.500 personnes ont participé à la manifestation. Les organisateurs parlent cependant de 4.000 participants.

La marche de protestation était organisée à l’initiative de la Coalition Climat qui rassemble plus de 80 organisations belges, dont des organisations environnementales, des organisations pour la coopération au développement, des syndicats et des mouvements de jeunesse. Elles voulaient faire entendre leurs voix à la veille de l’ouverture, à Cancun, de la Conférence de l’ONU pour le climat.

Les manifestants réclament notamment un accord à long terme sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils exigent que l’objectif européen de réduction de CO2 aille au-delà de 20%.

"Les attentes pour le sommet sur le climat de Cancun ne sont pas aussi importantes que celles de l’an dernier à Copenhague", explique Sofie Sas, la coordinatrice de la Coalition Climat. "Pourtant, les hommes politiques belges le considèrent comme un sommet extraordinaire. En tant que présidente européenne, la Belgique doit lors du sommet diriger la délégation européenne. C’est pourquoi la Coalition Climat a adressé une série de revendications aux dirigeants politiques, à discuter autour de la table des négociations".