Décès du globe-trotter qui inspira Hergé

L’acteur danois Palle Huld est décédé le 26 novembre dans une maison de repos de Copenhague, à l’âge de 98 ans. La nouvelle vient seulement d’être divulguée. Huld est surtout connu pour avoir été la source d’inspiration du dessinateur belge Hergé pour son personnage de bande dessinée Tintin.

En 1928, alors qu’il n’était âgé que de 15 ans, le jeune Palle Huld remportait un concours organisé par un journal danois. Ce dernier offrait la possibilité à un adolescent de faire un voyage autour du monde en tant que reporter, à l’occasion du 100e "anniversaire" de l’écrivain Jules Verne.

Grâce au concours, Palle Huld voyagea pendant 44 jours et se rendit en Amérique du Nord, au Japon, en Sibérie et en Allemagne. A son retour dans la capitale danoise, il fut accueilli triomphalement par 20.00 personnes.

Sur la photo ci-jointe (photo principale), qui date de l’époque de son retour, Huld porte une casquette et des pantalons courts. Ce serait cette photo qui aurait inspiré le dessinateur belge Hergé pour créer son personnage de bande dessinée Tintin, un jeune reporter à la houppe (image). En 1929, Tintin faisait sa première apparition publique.

Quant au Danois Palle Huld, il fut l’un des principaux acteurs du Théâtre royal du Danemark, mais a aussi tourné dans une quarantaine de films, entre 1933 et 2000. Il est décédé à l’âge de 98 ans.