Certaines réserves de sel déjà épuisées

Plusieurs communes des provinces du Limbourg et du Brabant flamand sont déjà tombées à court de sel de salage, alors que de nouvelles chutes de neige sont attendues pour cette nuit et jeudi matin en Belgique. L’Agence flamande des routes et de la circulation (AVW), qui est responsable de l’épandage de sel sur les routes provinciales et les autoroutes en Flandre, affirme par contre avoir encore suffisamment de réserves. Une réunion d’urgence avec les autorités provinciales est prévue vendredi.

Chez les principaux distributeurs de sel de salage dans la province du Limbourg, les réserves sont pratiquement épuisées. Il leur est en outre difficile de se constituer une nouvelle réserve, étant donné que les pays voisins ont également eu à faire à de la neige et du verglas.

Dans certaines communes de la province, les réserves de sel sont déjà épuisées ou presque en rupture de stock. Ainsi à Riemst, la commune utilise déjà du sel qui est destiné à l’agriculture.

A Genk, du sable est utilisé par endroits pour l’épandage. Le bourgmestre Wim Dries (CD&V) affirme tenter de remédier au problème. « Nous avions tout bien préparé et acheté une réserve de 350 tonnes de sel, mais au terme de deux semaines et de l’utilisation de 600 tonnes de sel, nous avons un problème. Nous avons maintenant acheté un autre type de sel, qui est plus onéreux, et nous utilisons aussi du sable par endroits. Nous allons également envoyer des camions qui balayeront les rues, là où c’est possible ».

Dans certaines communes du Brabant flamand, les réserves sont également pratiquement épuisées. C’est notamment le cas à Haacht, Liedekerke, Rhode-Saint-Genèse, Scherpenheuvel-Zichem et Tielt-Winge.

Les réserves y sont très limitées et les communes ne peuvent plus commander de sel supplémentaire parce que les distributeurs sont eux-mêmes en train de tomber à court. Ces derniers affirment en outre que certaines communes ont commandé leur sel trop tard.

Il devrait à nouveau neiger

Selon les prévisions météorologiques, il devrait à nouveau commencer à neiger ce mercredi après-midi. D’importantes chutes de poudreuse sont surtout attendues au sud de la Sambre et la Meuse. Dans le centre du pays, il ne devrait y avoir qu’une petite couche de neige.

Le temps reste sec à l’ouest du pays, mais dès la nuit de mercredi à jeudi les chutes de neige devraient se généraliser dans le pays.

L’Agence flamande des routes et de la circulation (AVW) affirme posséder, elle, suffisamment de réserves de sel de salage pour l’épandre sur les routes provinciales et les autoroutes. Et ses fournisseurs possèdent aussi encore des réserves.

Une réunion d’urgence est cependant prévue, pour vendredi, par l’Agence avec les administrations provinciales et les fournisseurs de l’AVW, pour tenter de limiter les problèmes de réserves de sel.