Soutien renforcé aux productions flamandes

Les autorités flamandes débloquent non pas 4 millions d’euros - comme elles l’avaient annoncé en octobre dernier - mais 6,52 millions d’euros pour soutenir la production de fiction de qualité, de films d’animation et de documentaires pour la télévision flamande. Le projet doit encore obtenir l’aval du gouvernement flamand et de la Commission européenne.

En octobre dernier, la ministre régionale des Médias, Ingrid Lieten (SP.A, photo), annonçait la création d’un Fonds flamand des Médias destiné à soutenir les chaînes de radio et télévision flamandes et à accroître la stabilité des maisons de production. "Il est important d’avoir une offre de qualité en matière d’audiovisuel, pour garantir une participation des médias variée et un paysage médiatique intéressant", indique la ministre. "Rappelons que les médias et les maisons de production génèrent de nombreux emplois".

Le nouveau Fonds sera géré par le Fonds audiovisuel flamand (VAF), qui est notamment chargé d’allouer des subsides aux productions de films flamands. Le Fonds flamand des Médias recevra du personnel propre, mais sa direction sera donc assurée par le VAF.

La ministre Ingrid Lieten avait déjà annoncé en octobre qu’elle débloquait 4 millions d’euros dans les marges du budget alloué aux médias. Mais entretemps, il a été décidé qu’un budget supplémentaire de 2,52 millions d’euros sera alloué au nouveau Fonds par la ministre flamande de la Culture, Joke Schauvliege (CD&V).

L’initiative a été présentée ce mercredi aux médias et maisons de production flamands. Elle doit cependant encore recevoir le feu vert du gouvernement flamand et de la Commission européenne.