Davantage de voitures sans certificat de visite

En 2009, un nombre record d'infractions ont été constatées en Belgique concernant l'absence d'un certificat de visite valable pour les voitures. Entre 2007 et 2009, il est question d'une augmentation de 30%.

C’est ce qui ressort des chiffres du Secrétaire d'Etat démissionnaire à la Mobilité Etienne Schouppe (CD&V) (photo) publiés dimanche dans le journal De Zondag.

En 2007, la police fédérale avait constaté 55.050 infractions en la matière. Deux ans plus tard, 71.192 conducteurs n'ont pas été en mesure de présenter une carte de visite valable. Il est donc question d'une augmentation de 30%. 

Notons que la police n’effectue jamais de contrôles visant spécifiquement à déceler ce genre d’infractions, mais lors de contrôles d’alcoolémie ou de vitesse, l’agent demande automatiquement tous les documents du véhicule.

Le nombre de conducteurs qui se font pincer sans assurance reste quant à lui plus ou moins stable, avec quelque 32.400 infractions annuelles en la matière.

"Renforcer le contrôle des voitures"

Le sénateur Open Vld Guido De Padt (photo) a plaidé dimanche pour l'implication des centres de contrôle technique dans la lutte contre l'utilisation de véhicules sans assurance.

Il estime qu'il faudrait impliquer les centres de contrôle technique dans la vérification de la couverture des véhicules par une assurance.

Pour lui, les centres de contrôle technique devraient échanger leurs données avec les services de police, ce qui faciliterait l'identification des véhicules non-assurés.