De Crem en visite de travail aux Etats-Unis

Le ministre démissionnaire de la Défense, Pieter De Crem, s'envole ce dimanche à destination des Etats-Unis pour une visite de travail au cours de laquelle il rencontrera lundi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et ensuite des responsables de l'administration du président Barack Obama.

Pieter De Crem (CD&V) sera lundi à New York, au siège des Nations Unies. Il doit y rencontrer Ban Ki-Moon, mais aussi le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix onusiennes, Alain Leroy, a indiqué un de ses porte-parole.

Il se rendra ensuite à Washington, où des entretiens sont prévus mardi avec des responsables de l'administration Obama, dont le secrétaire à la Défense, Robert Gates, au département d'Etat et avec des membres du Congrès.

Le ministre doit par ailleurs assister mercredi aux commémorations prévues dans la capitale américaine de la bataille des Ardennes, dont on célèbre cette année le 66ème anniversaire. Il doit également prononcer un discours à l'université Johns Hopkins.

Le retour de M. De Crem en Belgique est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé le porte-parole.

Cette visite intervient un mois après le sommet de l'OTAN au cours duquel les dirigeants des 28 pays alliés ont décidé le retrait de la plupart des troupes étrangères d'Afghanistan d'ici 2014.