Anderlecht perd la tête du classement

En clôture de la 19e journée de jeu de première division belge de football, Anderlecht n’a réussi qu’un match nul blanc à domicile face à Lokeren et a donc dû céder la tête du classement au Racing Genk, qui avait battu Eupen par 5-1 samedi soir. Ce dimanche soir, Courtrai battait par contre le Lierse à domicile par 3 à 1.

Les 23.300 spectateurs rassemblés dimanche soir au stade Constant Vanden Stock à Bruxelles n’auront vu tomber aucun but pendant la rencontre qui y opposait Anderlecht à Lokeren. L’équipe bruxelloise plafonne donc à un total de 41 points et a dû céder sa place de leader au classement au Racing Genk qui, après sa victoire par 5-1 sur Eupen la veille, comptabilise 42 points.

Alors que Lokeren se voyait privé à la demi-heure de jeu de Koen Persoons, renvoyé sur les bancs avec un carton rouge pour une faute sur Boussoufa, Anderlecht n’est pas parvenu à profiter de sa supériorité numérique pendant une bonne heure de jeu.

Les Bruxellois tentaient de forcer à la seconde mi-temps, mais se montraient rarement dangereux. Le gardien d’Anderlecht, Proto (photo), parvint lui par contre à arrêter un ballon de Mokulu qui aurait signé la défaite des Bruxellois. Au classement, Lokeren est cinquième, avec un total de 33 points.

Courtrai remonte à la 7e place

Courtrai recevait ce dimanche le Lierse dans son stade des Eperons d’or, devant 6.500 spectateurs. L’équipe de Hein Vanhaezebrouck a remporté sa première victoire en quatre duels, ce qui lui permet de monter à la 7e place du classement, avec un total de 27 points.

C’est pourtant le Lierse qui ouvrait la marque, à la 24e minute de jeu, grâce à un but de Tomasz Radzinski qui profitait d’un travail préparatoire de Kovacs et Gaxa. Courtrai répondait 10 minutes plus tard, avec un but égalisateur de Davy De Beule. Ce dernier réitérait d’ailleurs son exploit en toute fin de première mi-temps, donnant l’avantage à Courtrai grâce à 2-1.

Il fallait ensuite attendre la 89e minute de jeu pour voir Courtrai confirmer son avantage, grâce à un but d’Ilombe Mboyo : 3-1 pour l’équipe à domicile. Le Lierse est avant-dernier au classement, avec 9 points.