Garantie flamande pour un prêt à Volvo Cars

Le gouvernement flamand se porte garant pour un prêt de 198 millions d’euros contracté par le constructeur automobile Volvo Cars pour son usine gantoise. Ce prêt devrait permettre à l’implantation flamande de Volvo d’obtenir la production de nouveaux modèles. En échange, elle garantit l’emploi jusqu’en 2015.

Quelque 4.500 personnes travaillent actuellement à l’usine Volvo Cars de Gand (Flandre orientale), où sont produits les modèles C30, S40, V50, S60 et XC60 du constructeur automobile.

L’usine gantoise a garanti le maintien de la production et de l’emploi jusqu’en 2015, en échange d’une garantie apportée par le gouvernement flamand pour l’emprunt de 198 millions d’euros par l’usine Volvo Cars à la banque ING. La convention a été ratifiée ce lundi à Bruxelles.

La garantie des autorités flamandes couvre 90% du prêt. Ce dernier a été contracté dans le but d’investir dans l’usine et de pouvoir ainsi obtenir de la maison-mère suédoise la production de nouveaux modèles et de nouvelles variantes. Le nombre de personnes qui entrent en ligne de compte pour la garantie flamande n’a pas été communiqué.

Au début de cette année, Volvo Cars était repris par le producteur automobile chinois Geely.