Des radars tronçons sur les tunnels bruxellois

Deux tunnels bruxellois sont désormais équipés d’un nouveau système de "radars tronçons". Il s’agit actuellement d’un projet d’essai destiné informer plus rapidement et plus efficacement les conducteurs sur la situation routière. Dès 2012, les radars serviront également à contrôler la vitesse des voitures.

Les radars tronçons ont pour particularité de contrôler la vitesse sur un tronçon de route et non en un seul point comme les radars classiques. Une caméra se trouve ainsi en début et en fin de tunnel afin de permettre de calculer la vitesse moyenne dans les tunnels.

Deux tunnels de la petite ceinture, les tunnels Léopold II et Rogier, sont déjà équipés de tels systèmes de contrôle de la vitesse mais les données récoltées sont uniquement utilisées pour informer plus rapidement et plus efficacement les automobilistes.

La région bruxelloise souhaite étendre l'utilisation de ces caméras aux contrôles de la vitesse mais pour cela, il faudra au préalable procéder à l'installation de panneaux avertissant les automobilistes qu'ils sont filmés.

Notons que la région a par ailleurs fait l'acquisition de 15 radars classiques supplémentaires, ce qui porte leur total pour Bruxelles à 105.