Opel Anvers produit sa dernière voiture

Les travailleurs d’Opel Anvers ont fabriqué aujourd’hui leur dernière voiture. Les prochains jours, seuls les contrôles de véhicules seront encore effectués. La fermeture définitive de l’usine est prévue vendredi, mais pour la grande majorité des employés, le rideau tombe ce mercredi.

La dernière Opel Astra a été assemblée aujourd’hui. Les employés de la section assemblage sont donc désormais au chômage technique. Dans d’autres sections, le travail avait déjà été achevé hier. Les travailleurs du service de contrôle technique auront, eux, du travail jusqu’à vendredi.

D’ici le 31 décembre, les 1.300 membres du personnel de l’usine tomberont sous le régime du chômage économique. Ils seront alors tous licenciés.

Pour le syndicat chrétien CSC, "ainsi arrive une triste fin à l’incertitude des employés après qu’ils aient balancé durant des années entre fermeture et espoir".

Selon la CSC, toutes les tentatives visant à éviter la fermeture ont échoué. "Aucun effort n’a servi: ni dans la tentative de trouver une solution pour continuer la production, ni de la tentative de trouver un repreneur".