Anderlecht hérite de l’Ajax Amsterdam

Le Sporting d’Anderlecht, seul club belge à passer l’hiver européen affrontera l'Ajax Amsterdam en 16ème de finale de l'Europa League de football, dont le tirage au sort a eu lieu vendredi midi à Nyon en Suisse.

Actuellement 5ème du championnat néerlandais, l’Ajax Amsterdam a terminé 3ème de la poule G de la phase de poules en Ligue des champions, derrière le Real Madrid et l'AC Milan, étant ainsi reversé en 16e de finale de l'Europa League.

Anderlecht s'est pour sa part qualifié en terminant 2ème du groupe G de la phase de poules de l'Europa League, avec 7 points, derrière les Russes de Saint-Pétersbourg, invaincus (18 pts).

La victoire d'Anderlecht jeudi soir 2-0 sur Hajduk Split conjuguée à celle du Zenit Saint-Petersbourg sur le terrain de l'AEK Athènes a été synonyme d’une qualification pour les 1/16èmes de finale de l’Europa League.

Anderlecht bat Hajduk Split et remercie le Zenit

La première occasion du match a été pour Hajduk, avec un tir de loin de Vukusic.
Après 11 minutes, Tom De Sutter - qui remplaçait Lukaku laissé sur le banc - profita d'un mauvais dégagement du gardien pour mettre Anderlecht sur les bons rails.
À la 25ème, Boussoufa, seul devant le gardien était trahi par le terrain enneigé au moment de tirer avant d'être touché par un défenseur croate.
De Sutter - très en verve en première période - tutoya le poteau de la tête (37ème).
À la 40ème Suarez réalisa un beau numéro: contrôle aérien, grand pont et tir de l'extérieur du pied qui terminait dans les filets croates.
En deuxième mi-temps, les Anderlechtois ne semblaient pas rassasiés et continuèrent à pousser pour en inscrire un troisième but.
Dans les dernières minutes, Vukusic permit à Proto de se mettre en évidence.
Dans le même temps, les nouvelles en provenance d'Athènes étaient bonnes: le Zenit Saint-Pétersbourg de Nicolas Lombaerts, déjà qualifié, s'imposait 0-3 sur le terrain de l'AEK et permettait à Anderlecht de coiffer les Grecs au classement.

Les 17 et 24 février

Anderlecht et l’Ajax avaient déjà été opposés en phase de poules la saison dernière, les Bruxellois décrochant 4 points sur 6 contre les Amstellodamois (1-1 à Bruxelles et victoires des hommes d'Ariël Jacobs 1-3 à l'Amsterdam Arena). En cas de qualification pour les 8ème de finale, les Anderlechtois seront opposés au vainqueur du duel entre le club suisse de Bâle et les Russes du Spartak Moscou. Les 16e de finale, aller et retour, auront lieu les 17 et 24 février. Les 8ème de finale, aller et retour, auront lieu les 10 et 17 mars.

La Gantoise n'a pas fait le poids à Lille

La Gantoise a été éliminée de l'Europa League après sa défaite 3-0 à Lille jeudi dans le dernier match du groupe C.

Obraniak (30ème) et Frau (55ème) ont largement profité d’erreurs commises par la défense gantoise. Sow a ensuite alourdi le score (89ème).
La Gantoise - qui aurait pu se qualifier avec un match nul - est bien rentrée dans le match: à la 10ème minute Smolders obligea Landreau à se détendre.

La première occasion lilloise fut pour De Melo qui, isolé au petit rectangle, tira sur le poteau. Eden Hazard se montra dangereux sur un tir lointain à la 22ème.

À la 26ème Suler et Coulibaly se retrouvèrent en bonne position, mais se gênèrent mutuellement et aucun d'eux ne parvint à tirer.
Quatre minutes plus tard Obraniak récupéra une passe en retrait manquée de Suler et ouvrit le score pour Lille.

Suite à un nouveau ballon perdu par Suler, Frau frappa sur le poteau. Jorgacevic se mit en évidence à la 42ème sur un tir d'Obraniak. La reprise de Frau sur le corner frôla le poteau.
Frau profita d'une énième perte de balle de la défense gantoise pour doubler le score (55ème). Sow toucha le troisième poteau de la soirée pour Lille (66ème) et Jorgacevic évita le 3-0 à plusieurs reprises.

Thijs manqua l'occasion de relancer les Gantois (74ème).
Sow tripla le score en fin de match.